Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Navigation














C.C.A.S Accueil >

C.C.A.S



Coordonnées du C.C.A.S

19 Rue Pasteur

62210 AVION

Téléphone : 03.21.08.10.60

Télécopie : 03.21.08.10.63

Mail

Directeur : Yves Jovenet

Les informations du CCAS étant enregistrées dans un logiciel informatique, conformément à la loi 78- 17 du 06.01.1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant.

Horaires d’ouverture au public

Le Lundi de 14 H 00 à 17 H 30

Du mardi au vendredi de 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 30

Fermé le samedi

Découvrir le C.C.A.S...

Auparavant dénommé Bureau d’Aide Sociale, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Les interventions du C.C.A.S. concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au-delà des seuls indulgents ou personnes privées de ressources.

Le C.C.A.S. participe aux différents dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle et est engagé dans tous les dispositifs de lutte contre les exclusions.

Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (RSA, APA, aide ménagère, aides aux personnes âgées et handicapées…).

Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aides sociales légales, le C.C.A.S. a mis en place des dispositifs d’aide à la population sous forme de prestations en espèces (aides financières, paiement d’impayés de loyers ou de factures d’énergie…) ou en nature.

Le Conseil d’Administration

Le C.C.A.S. a investi largement la dimension « prévention » de ses missions en l’associant le plus souvent à une démarche éducative. C’est ainsi qu’il s’est positionné porteur du programme de réussite éducative en intervenant auprès des enfants scolarisés dans le secteur dit « zone urbaine sensible ».

Présidé de droit par le Maire, Jean Marc Tellier, le Conseil d’Administration du C.C.A.S. est composé en nombre égal de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le Maire.

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. est aujourd’hui représenté comme suit :

Président : Jean Marc Tellier Vice-Présidente : Annabelle SKOWRONEK

Administrateurs élus par le Conseil Municipal :

Henriette ARTOIS

Abdeljalil IDYOUSSEF

Renée CAPRON

Christine BARANOWSKI

Geneviève HAMEAU

Cathy POLY-APOURCEAU

Administrateurs nommés par le Maire :

Louise BAL

Foued BOUDAOUD

Jean-Claude PRINGARBE

Jean-Marc SALINGUE

Jean-Claude URACZ

Marylise PHILIPPE

Annie CHERET

Monsieur TELLIER, Président du C.C.A.S., assure une permanence le mercredi matin et le 4ème mercredi du mois de 17h30 à 19h30, en Mairie et sur rendez-vous (Tél. : 03.21.79.44.79)

Madame SKOWRONEK assure également une permanence le samedi matin en mairie. Les rendez-vous sont fixés par le C.C.A.S. (Tél. : 03.21.08.10.60).

Reconnu organisme d’intérêt général à caractère social au sens des dispositions de l’article 200 du code général des impôts, les dons consentis par des particuliers au C.C.A.S. ouvrent droit à une réduction d’impôts.

Dirigé par Yves JOVENET, le C.C.A.S. gère différents services et établissement sociaux et médico-sociaux en faveur des personnes âgées et handicapées :


Le service de portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile (1778 lectures) Ce service est destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans si titulaires d’un titre de retraite) et aux personnes handicapées quelque soit l’âge, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (...) Lire la suite...


1 photo

Le service d’accompagnement des personnes âgées (3033 lectures) Ce service intervient auprès des personnes âgées dans différents domaines. Lire la suite...


Le service logement

Le service logement (2353 lectures) Le C.C.A.S. assure également la gestion administrative des demandes de logements sociaux. Lire la suite...


Le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.)

Le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.) (1993 lectures) Ce service, créé en 1982, assure aux personnes âgées dépendantes ou malades et sur prescription médicale, une aide extérieure dans la réalisation des actes essentiels de la vie, d’hygiène générale et de (...) Lire la suite...



RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion