Ce site est fait avec des logiciels libres
Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés :
- La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
- La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins (pour ceci l’accès au code source est nécessaire)
- La liberté de redistribuer des copies -donc d’aider votre voisin
- La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (pour ceci l’accès au code source est nécessaire)
Les logiciels libres sont développés par des personnes qui s’associent pour faire un travail en commun. Cette association n’est pas motivée par l’idée de profit captif (garder son invention pour soi et faire payer ceux qui veulent y accéder) mais par celle de partage : faire profiter au plus grand nombre du résultat d’un travail en commun.
Les communautés en ligne et l’expression non marchandes des compétences citoyennes constituent une institution informelle mais fondamentale de la société de la connaissance. Elle peuvent préfigurer une autre organisation sociale, fondée sur le communisme informationnel et la gestion démocratique des moyens de productions.
Avec l’échange des fichiers sur les réseaux de pair à pair, avec le mode de développement des logiciels libres, avec l’apparition de contenus partagés et enrichis en permanence par des citoyens acteurs, le réseau révèle au plus profond du corps social l’envie de partage et le goût du don, anesthésiés par l’économisme obsessionnel de la sphère marchande.
Les communautés du libre sont singulièrement une démonstration originale de la pertinence et de la possibilité de formes de dépassements des rapports marchands tels que les structure la société capitaliste, une démonstration pratique que des modes de production basé sur la mutualisation, le partage et l’entraide donnent des résultats concrètement plus performant que ceux de la "concurrence libre et non faussée" et de la privatisation du capital.
Quels logiciels libres ont été utilisés ?
- Le site est motorisé par le cms SPIP et utilise un squelette et des plugins répertoriaient sur spip-contrib
- Navigateur web : Firefox
- Éditeur de code source : Notepad ++ et quanta plus
- Manipulateur d’images : Gimp
- Lecteur PDF : PDFreader
- Client FTP : Filezilla
- Système d’exploitation : Ubuntu
Pour bien utiliser le site
Pour bien utiliser le site http://www.ville-avion.fr nous vous conseillons d’utiliser les logiciels suivant :
- Navigateur Firefox
- Le lecteur flash Flash Player
- Le lecteur Shockwave player
- Le lecteur de PDF PDFreader
Lancer une recherche directe de votre bureau sur le site de la ville d’Avion
Il vous est possible de lancer une recherche directement de votre ordinateur sur le site de la ville d’Avion.
Pour ce faire il vous faut
- Télécharger le Gadget ci-dessous.
- Renommer l’extension .zip en .gadget [1]
- Cliquer dessus et c’est tout !

