Aller au contenu principal

Filieris prend officiellement la relève du cabinet des docteurs Degryse de Degouve

Filieris prend officiellement la relève du cabinet des docteurs Degryse de Degouve

C’est sous la pluie que le ruban inaugural a été coupé mercredi après-midi. Le centre de santé de la République reprend du service avec un nouveau moteur sous le capot.
Filieris

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. Le centre de santé de la République est désormais opérationnel et son inauguration constitue une vraie libération pour le maire, Jean-Marc Tellier. « J’avoue c’est un grand soulagement pour moi, que d’inaugurer ce nouveau centre de santé à la République. Nous sommes dans un quartier de près de 5000 habitants, inscrit en Politique de la Ville. Lorsque les docteurs Degryse et Degouge nous ont alerté de leur prochain départ en retraite en décembre et de l’absence de remplaçant, ça a été un choc pour nous. Ainsi la République, la cité de Bourgogne, la cité Marianne et une partie du 4, allait se retrouver sans médecin généraliste. Il est impensable, j’ai envie de dire impossible que le quartier se retrouve du jour au lendemain sans médecins. »

C’est en prenant le taureau par les cornes et en multipliant les réunions de concertation l’été dernier (entre la Municipalité, l’Agence Régionale de Santé, Filieris et les docteurs Degryse et Degouge) que l’issue a été trouvée. Filieris a donc repris la main et propose désormais un cabinet (le troisième dans la commune) intégrant deux médecins, mais aussi une secrétaire et un infirmier.

Un bâtiment refait à neuf « dans un record » dixit Mme Patricia Ribaucourt, directrice régionale Filieris Nord. Gilles de De Lacaussade, directeur général de la CANSSM saluera le soutien de la Ville ponctuant son discours d’une petite boutade : « Bien sûr je n’ose pas vous dire de venir nombreux. Mais en cas de besoin... » On avait compris. Le besoin est immense, dans notre commune comme sur tout le territoire. « Nous connaissons bien la situation sanitaire de notre département ou il manque près de 300 médecins généralistes, ou l’absence de médecins spécialistes nuit gravement au suivi médical comme au dépistage des pathologie et met les salles d’attente à saturation » ponctuera Jean-Marc Tellier.

 

Les agents des Services techniques à l’honneur

Les habitués du 43 rue Paul-Eluard vont donc pouvoir retrouver leur cabinet avec une note de modernisme en plus car pour le Premier magistrat  avionnais « vous le comprendrez bien car c’est une fierté pour moi, je veux remercier les services techniques de la ville qui ont remis à neuf les locaux dans un temps record, chose impossible avec des entreprises privées. C’est cela, le service public que nous défendons, un service public de proximité au service sans exclusive de toute la population. »

 

Filieris

Bienvenue donc aux docteurs Karine De Plasse et Corentin Caron, à M. Nicolas Debue, infirmier ainsi qu’à la secrétaire qui prendra en charge la partie administrative. Et quand on connaît l’esprit de la République, ils seront vite adoptés par leur patientèle.