Ça a roucoulé fort rue de la Targette !

Et pour cause une vente aux enchères de pigeons
pigeon

Samedi dernier, 93 pigeons, offert par les meilleurs amateurs du Pas-de-Calais, ont été vendus aux enchères dans les locaux de l’Union Colombophile Avionnaise, rue de la Targette. C’est Roger Tantart, le président du groupement colombophile de Béthune qui a animé la vente dans le local plein à craquer.

Mais d’où viennent ces volatiles ? D’un lieu prestigieux de notre territoire, le Louvre-Lens. Car en plus de proposer des œuvres majeures, le musée s’est fondu un peu plus sur le bassin minier en se dotant d’un pigeonnier.

Celui-ci a été conçu et construit par des lycéens de Lens (charpente en bois) et d’Hénin-Beaumont (plans et les maquettes) en lien avec le Groupement colombophile de Béthune et le Département. Dans le cadre de l’événement Odyssée-Euralens 2019, ce projet est né d’une idée d’habitants lors d’un concours : une course de pigeons voyageurs entre  la pyramide du Louvre, à Paris, et les jardins du Louvre-Lens. Opération originale et exceptionnelle réalisée le 15 septembre dernier et qui a marqué le lien fort existant entre les deux musées.

Une belle initiative qui a su mettre en valeur la tradition colombophile bien ancrée dans la région ! Le groupement de Béthune compte plus de 1000 passionnés et dans tout le département ils sont plus de 5000.

L’histoire du pigeonnier continue, en 2020, il sera installé à Estevelles dans une ancienne fosse.