Noces de diamant des époux Baecklandt-Tahon

Émile et Ginette ont fêté 60 années de vie commune
noces

Le 6 juillet 2019, les époux Baecklandt-Tahon ont célébré leurs noces de diamant en mairie, dans la salle des mariages. Voici le texte lu lors de la célébration de leurs noces retraçant succinctement leur vie :

"Emile Baecklandt vous êtes né le 16 Novembre 1935 à Buire-le-Sec. Très vite, vous venez vivre à Vimy avant d’arriver à Avion, au 5, à l’âge de 9 ans. Une fois les études achevées, à 14 ans, vous débutez votre carrière de mineur de fond à la fosse 4 de Lens comme galibot géomètre pendant 4 ans pour la terminer 35 années plus tard comme responsable du service sécurité. Mais pas que, vous avez été, aussi, moniteur et formateur pour le service études et formation mais également conducteur d’engins. Vous étiez polyvalent comme on dit. Vous avez travaillé sous terre pendant 35 ans et des souvenirs intéressants sur les souterrains des mines des alentours, vous en avez à raconter. Vous avez dû quitter votre travail pendant votre service militaire passé en Algérie pendant un an. Mais un jour votre patron vous a rappelé, les Houillères avaient besoin de vous. De ce fait vous êtes retourné à la mine. Une fois le chapitre de la mine et de l’Algérie refermé vous prenez une retraite bien méritée en 1985. Pour vos 35 années de dur labeur, vous obtenez les médailles d’argent, d’or et grand or. Mais des distinctions vous en détenez d’autres comme : la médaille de l’industrie et celle du maintien de l’ordre. Mais ce n’est pas tout ! Vous êtes sociétaire à l’association automobile club du Nord depuis de nombreuses années. Et pour vos 60 ans de permis de conduire sans accident corporel, vous avez été récompensé comme bon conducteur par un volant d’argent, un volant d’or et un volant grand or ainsi que trois diplômes. Vous adorez écouter de l’accordéon. Un de vos morceaux préférés est « le mont dore vous séduit » du groupe trio musette. Vous êtes également un bricoleur émérite très soigneux. Ginette, quant à vous, vous avez vu le jour le 23 Décembre 1938 à Avion. Vous obtenez votre certificat d’études à 15 ans à l’école du Centre. Le diplôme en poche vous travaillez, pendant six années, chez Nord Tissu Confection au 4 de Lens.   A cette époque, vous rencontrez Emile sur le chemin du travail. Vous aviez, tous les deux, une bonne demi-heure de marche. Plusieurs kilomètres, ça use les souliers mais pas vos voix, car vous avez beaucoup communiqué et  avez beaucoup appris sur l’autre. Du bitume aux salles obscures il n’y eu qu’un pas : pendant une année vous vous êtes fréquentés et êtes souvent allés aux cinémas le Caméo, le Familia et parfois l’Apollo. Depuis cette période, vous ne vous êtes plus jamais quittés. M. et Mme Baecklandt vous vous êtes mariés le 4 juillet 1959 à l’ancienne mairie d’Avion. De votre union sont nées deux filles, Fabienne et Sylvie.  Vous êtes les heureux grands parents de deux petits-enfants, Julien et Julie. Ginette, vous avez la même passion qu’ Emile pour l’accordéon. Vous êtes une adepte des mots mêlés et faites de la couture à vos moments perdus. Depuis 1993, vous allez régulièrement rendre visite à votre fille en Haute Normandie à Thuit Signol pour vous ressourcer." Nous leur avons donné rendez-vous dans cinq ans pour célébrer leurs noces de palissandre.