Les objectifs de l’opération Sac Ados

Permettre l’accès des 16-25 ans aux vacances et favoriser l’apprentissage de l’autonomie en matière de vacances et de loisirs
sac

L’opération "Sac Ados", mise en place par le Conseil départemental du Pas de Calais, existe depuis plusieurs années maintenant. Grâce aux campagnes d’affichage et aux interventions régulières auprès des plus de 16 ans, les jeunes sont de plus en plus nombreux à effectuer les démarches pour profiter des avantages du dispositif.
Une fois le dossier accepté, les bénéficiaires reçoivent un sac de voyage d’une grande contenance (60 L), une trousse de premier secours, un porte-cartes contenant: 120 € en Chèques-Vacances, 30 € en Chèques de Services (ticket alimentation), 1 carte d’assistance rapatriement nominative, 1 carte d’assurance responsabilité civile nominative valable uniquement pour les majeurs célibataires et sans enfant, 1 ticket téléphonique, 1 réglette d’information sur les gestes de premier secours, 1réglette d’information sur la prise d’alcool, 1 préservatif, le mode d’emploi «Sac Ados», une documentation sur la sécurité routière, un flyer d’information sur le sida, une carte fil santé et une clé USB pour stocker les photos de leur séjour.

S’appuyant sur le service jeunesse, véritable relai de cette opération, Audrey Dautriche, Conseillère départementale du canton d'Avion, a remis dernièrement deux packs Sacs Ados à Coralie et Matéo, deux avionnais qui partiront faire du camping à Rang du Fliers du 1er au 8 août.

Avec cette opération, le Département du Pas-de-Calais affirme son ambition d’accompagner les jeunes pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie en matière de vacances et de loisirs.

L’opération "Sac Ados" fonctionne toute l’année (valable aussi pour les sports d’hiver, les courts séjours). Plus d'informations