Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les "Racontines" en médiathèque : les tout-petits et leurs livres



Depuis de nombreuses années, la médiathèque et le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) tissent des liens pour permettre aux enfants de 0 à 3 ans de bénéficier d’un accueil spécialisé dans des locaux adaptés aux tout-petits.

Ces trois premières années bien remplies, vont faire du nourrisson un enfant doué de parole, de pensée, acteur à part entière du monde qui l’entoure. Les livres mis à disposition des bébés ont à voir avec toutes ces découvertes.

JPEG - 271.7 ko
  • D’abord, la découverte de l’objet-livre passe pour le bébé, par la manipulation des albums cartonnés, aux pages épaisses et solides et aux couleurs vives. Cet objet à tourner dans tous les sens, à secouer, à regarder, et même à mettre à la bouche est considéré comme un jouet.
  • Ensuite, vers l’âge de 18 mois/2 ans, le tout-petit reconnaît l’objet représenté dans la page qu’il regarde avec l’adulte, on parle alors d’accès au symbolique. L’enfant associe les images à leur dénomination.
    Une autre étape importante est celle de la compréhension de l’histoire racontée car l’accès au symbolique ouvre l’enfant à l’imaginaire. Les albums lus deviennent alors des supports à l’expression des émotions.
  • Dernière découverte enfin, l’enfant conçoit que les lettres et les signes, différents des dessins peuvent être déchiffrés et sont porteurs de sens. Ainsi, avant l’entrée à l’école, l’enfant est déjà confronté à l’écrit et nul doute que la fréquentation régulière de la médiathèque va faciliter son apprentissage de la lecture.
JPEG - 305.5 ko

Les racontines sont une passerelle permettant aux tout-petits d’être accompagnés dans leur découverte du livre en médiathèque. Elles se déclinent également au centre multi-accueil qui reçoit régulièrement la visite d’une bibliothécaire jeunesse, toujours en lien avec les thématiques proposées par les professionnels de la petite enfance. Ainsi, aujourd’hui, les tout-petits ont découvert des albums sur les formes, puis d’autres sujets seront abordés comme le gris, Noël, la galette des rois ou la neige…
Les assistantes maternelles sont de plus en plus nombreuses à partager ces moments de plaisir.

Renseignements au RAM ou en médiathèque. 03 21 79 44 98 ou 03.21.28.78.22



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion