Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


La salle Gagarine revit !



Un cratère de la Lune porte son nom, tout comme un gymnase à Avion, depuis un demi-siècle. La salle Youri-Gagarine, 1er homme à avoir quitté la terre et effectué un vol dans l’espace en 1961, fut inauguré il y a maintenant 50 ans, en septembre 1967, le même jour que l’école Romain-Roland, par Waldeck Rochet, député de la Seine et Secrétaire Général du Parti Communiste Français, et Léandre Letoquart Maire d’Avion et Conseiller Général.
Après une longue période de sommeil due à ses travaux de réhabilitation, la salle de sport est enfin redevenue opérationnelle. Le 18 octobre dernier, en présence de Jean-Marc Tellier, maire, et de Jacques Robitail, maire honoraire, une manifestation était organisée pour marquer la réception des travaux de cet équipement de 600 m². Sa rénovation a coûté 900 000 euros avec une subvention de 310 000 euros dont le cadre de la DDU (Dotation de développement urbain). Dans son discours, Rose-May Schiavon, adjointe aux sports, saluera d’ailleurs l’ensemble des ouvriers des entreprises mais aussi des services techniques de la ville pour l’impressionnant travail réalisé. Auparavant des ateliers ludiques étaient organisés par les agents du service des Sports à l’attention des enfants. Des ateliers qui ont eu l’honneur de la visite de l’entraîneur du RC Lens, Alain Casanova et du jeune avionnais Mounir Chouïar, grand espoir sang et Or. Ensuite une rencontre entre les anciens du match mémorable de coupe de France en 1994 Avion-Paris SG et les anciennes gloires du RC Lens (Demont, Lachor, Blanchard, Queudrue, Bouba Diop...) ouvrait les festivités. Un match entre une sélection d’élus et le club -en plein essor- d’Avion Futsal clôturait la soirée.
Comme en 1967 ou l’inauguration des équipements du quartier de la République fut l’occasion d’une grande fête populaire à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la commune, la municipalité a souhaité que les sportifs soient au centre de l’événement. Il en sera de même le 19 novembre prochain lorsqu’il s’agira de célébrer la rénovation de la salle Lanvin.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion