Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Le pacte des solidarités se bâtit avec les habitants du Département



Jeudi, Jean-Marc Tellier a rencontré des habitants de Méricourt, Duisans et Avion. Ces temps d’échanges avaient pour objectif d’écouter les uns et les autres afin de construire et d’écrire le nouveau pacte des solidarités qui sera voté en juin prochain par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Le Département souhaite à travers ce « Pacte » inclure l’ensemble de ses politiques publiques, sociales et de solidarités au sein d’un même dispositif, en développant les axes qui peuvent être transversaux. Pour le mettre en oeuvre, Jean-Marc Tellier, vice-président du Conseil départemental en charge du Revenu de Solidarité Active, de l’insertion, du Fonds de Solidarité Logement, et du programme départemental de l’habitat souhaite le bâtir avec les habitants.

A Avion, lors de sa première visite de la matinée, il a dialogué avec huit bénéficiaires du RSA qui ont débuté un chantier d’insertion en octobre 2016. Ils ont entr’autre rénové neuf entrées d’immeubles de la République ( les tours Romarins, du Muguet, des Cyclamens et de de Chèvrefeuille). Les principales thématiques ont porté sur la formation, l’insertion, la mobilité et l’emploi.

JPEG - 262.5 ko

La seconde rencontre a eu lieu à la cyber base de Méricourt. Rejoints par Michel Dagbert, président du Conseil départemental, ils ont rencontré des Méricourtoises participant au défi famille énergie. Cette initiative a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie. Là aussi, les échanges ont été fructueux. Isolation des logements, avantages et inconvénients du dispositif chèque énergie (une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Vous en bénéficiez au regard de vos ressources et de votre composition familiale). La matinée s’est terminée par une visite sur un chantier école à Duisans. Le fruit de ces rencontres enrichira le contenu du futur pacte des solidarités qui sera présenté dans cinq mois au sein de l’assemblée Départementale.

JPEG - 257.5 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion