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A l'école Mandela c'était la ronde des carrés potagers



« Évidemment quelques carrés potagers ne résoudront pas seuls dans sa globalité la diversité des problèmes de cohésion sociale. Mais face à ces problématiques complexes et multifactorielles il faut ce genre d’initiative, concrète, ludique, utile qui permet de faire avancer sur ces questions. » Sous un soleil de feu, Jean Létoquart, premier adjoint, ne peut qu’être sous le charme de ces « carrés potagers de la République » mis en musique par l’AFERTES*, occupant les locaux de l’école en Travail Social Nelson Mandela. Il en va de même pour Alex Gest, logique pour l’adjoint chargé du développement durable pour qui ces carrés potagers « font écho aux 15000 arbres plantés dans le bois de la République situé à quelques centaines de mètres d’ici. » Développement durable, vivre ensemble, ce sont ces leitmotiv qui ont guidé l’initiative des élèves de 1ère et 2ème année de l’AFERTES. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de leur formation a été mené avec les élèves des écoles Romain-Rolland et Jeanette Prin, les familles et bien sûr les professeurs des écoles, très motivés par ce projet. Au point d’ailleurs qu’une convention a été convenue avec l’Éducation nationale pour pérenniser cette action enclenchée il y a un an (l’inspectrice d’Avion était d’ailleurs présente ce jeudi). Le but est qu’à terme ce soit les parents qui s’emparent du projet. En attendant, une journée a été consacrée à ces carrés potagers avec une fanfare, des ateliers... ou encore la décoration personnalisée des carrés potagers par les enfants. La graine est plantée, il ne reste plus qu’à l’entretenir.

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*Association de formation d’études et de recherches au travail éducatif et social



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