Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Un décret autorise le retour à la semaine de 4 jours



Depuis sa mise en place, la réforme des rythmes scolaires (4,5 jours par semaine) est critiquée. Et le constat semble partagé par les enseignants et les parents : les enfants sont fatigués.
Avant les grandes vacances, la municipalité a décidé de consulter les parents d’élèves des écoles de la ville pour un éventuel retour à la semaine des 4 jours. Avec l’accord de l’inspection académique, des urnes ont été installées dans chaque école pour permettre à chacun de s’exprimer. Le dépouillement des bulletins s’est effectué ce mercredi au sous sol de la mairie. 96% des votants sont favorables pour le retour à la semaine des 4 jours. Après cette consultation, la municipalité attend la position des conseils d’école ( en cours) pour arrêter la position de la mairie et ainsi la direction académique pourra prendre la décision finale.

JPEG - 96.2 ko

Ce mercredi le décret autorisant les communes à revenir à la semaine de quatre jours est paru au journal officiel. Selon ce texte, il est permis "au directeur académique des services de l’Éducation nationale, sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours". "Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut décider qu’elle s’applique dans toutes les écoles de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale quand une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur".
Affaire à suivre !



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion