Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Au conseil municipal



Réunis le 14 décembre, les élus eurent d’abord droit à la projection d’un film avant le début de séance. Il s’agissait de la vidéo retraçant le voyage d’une délégation de 8 jeunes avionnais en Palestine en octobre dernier. Ces derniers étaient présents et purent s’exprimer sur leur périple après la projection. Zineb Bouziane, adjointe, a accompagné ces jeunes et intervint en leur compagnie pour témoigner de tout l’aspect positif de ce voyage en dépit des images choquantes renvoyées par les exactions de l’Occupant israélien tant dans le village de Qusra qu’à Jérusalem. En attendant, de vrais axes de coopération vont être mis en place avec Qusra dans un proche avenir et nos jeunes avionnais prendront toutes leurs parts dans ces actions. Bien sûr ils ne songent qu’à retourner en Cisjordanie où l’accueil des habitants fut d’une générosité incroyable. Mais ce sera d’abord dans le sens inverse que les relations se poursuivront avec l’accueil d’enfants originaires de Qusra et de familles de réfugiés à Avion l’été prochain.
L’assemblée se pencha ensuite sur l’ordre du jour. La RN 17 était au menu avec la réorganisation des anciennes bretelles débouchant sur les rues Thumerelle et Dépret. Ces deux espaces libres feront l’objet d’une étude urbaine et paysagère financée à 100% par l’Etat. Les habitants des deux secteurs seront consultés prochainement dans ce cadre. Le recrutement d’un médiateur de cinéma de proximité pour le Familia mais aussi l’Arc en ciel de Liévin et le Prévert à Harnes fut également évoqué. Ce poste dont le rôle est de développer l’éducation à l’image auprès de tout public (et prioritairement les jeunes) sera financé à 75% par le Conseil régional et le reste à charge par la CALL.
Enfin, dans le cadre des travaux de traitements d’entrées pour 15 bâtiments du Quartier de la République, la Commune se porte garante d’un emprunt de 435 018€ de Pas-de-Calais Habitat auprès de la caisse des dépôts et consignations. Ce dont profita le Conseil pour s’inquiéter de l’entrée envisagée d’acteurs privés dans le capital de Maisons et Cités, le plus grand bailleur social de la région. Ce sera sans doute l’un des dossiers chauds de 2018 et en attendant de nombreux élus du conseil se sont joints à la manifestation organisée sous les fenêtres du siège de Maison & Cités à Noyelles-sous-Lens le 21 décembre dernier. Affaire à suivre.

JPEG - 87.9 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion