Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Gilbert Legros a tiré sa révérence



Qui n’a jamais croisé cette figure avionnaise au détour d’une course cycliste ou d’un concert de l’harmonie municipale, ses deux passions ? Et le plus souvent armé de sa caméra car Gilbert Legros qui tint un garage rue Pasteur à Avion était un passionné de vidéo et de mémoire locale. Dans sa maison de la Cité des arts, ce sont des armoires entières d’archives que l’homme a rempli au fil de ses tournages amateurs. Les chiffres sont édifiants : sur les plus de 1000 vidéos de l’Harmonie municipale postées sur Youtube, 800 sont l’oeuvre de Gilbert Legros. Il a également réalisé un documentaire sur Emile Van-Herck ou encore Robert Vansteenskiste, fut correspondant pour Télé Gohelle... bref notre Avionnais était l’un des gardiens du temple de la Mémoire locale ou peut-être plus simplement de notre histoire collective.
Vélo-musique, le tandem n’est pas fortuit, Gilbert Legros fut dirigeant du Vélo-club avionnais et son grand-père, Joseph Guffroy, ne fut autre que le créateur et ancien directeur de l’Harmonie (à partir de 1902).

JPEG - 72.8 ko

Gilbert Legros est décédé jeudi à l’âge de 85 ans et nous adressons à sa famille et son épouse Arlette nos plus sincères condoléances. Ses funérailles civiles auront lieu mardi (10h30) au funérarium d’Avion.
En hommage à sa bonhommie et cette passion de la vidéo qui le gagna à l’âge de 35 ans, nous vous proposons en guise d’hommage cette 1ère partie de l’histoire d’Avion postée sur Youtube



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion