Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Commémoration du 19 Mars 1962 : ne pas oublier les leçons de l'histoire



Le comité local de la Fnaca d’Avion et la municipalité avionnaise ont commémoré le 56ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. La commémoration du 19 mars 1962 marquant la date anniversaire du « cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie. Après les dépôts de gerbe, une remise de médailles a eu lieu. Pierre Polveche et Guy Wasselin ont reçu la médaille de porte drapeau pour 3 ans d’activité tandis que M. Serge Druon, a reçu la médaille pour ses vingt ans en tant que porte drapeau.
Jean-Albert Chapelle, président du comité local de la Fnaca a ensuite fait lecture de l’ordre du jour du Général Ailleret. Michel Bourgeois, trésorier du comité d’Avion, a quant à lui fait lecture du message national.
Dans son allocution, Jean-Marc Tellier, maire d’Avion, a précisé qu’il ne fallait jamais oublier les leçons de l’histoire "Nous sommes là ce soir, pour honorer la mémoire de toutes les victimes de ce drame : de tous ceux qui sont morts ou ceux qui sont revenus à jamais blessé dans leur corps et dans leur âme.
1.300.000 soldats français ont traversé la méditerranée, des jeunes gens de 20 ans qui comme souvent dans les guerres n’en connaissaient pas les enjeux.
30.000 d’entre eux ne sont jamais revenus."

JPEG - 284.9 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion