Aller au contenu principal

Cadre de vie

Cadre de vie

Ville verte

 

C’est à travers l’industrie minière qu’Avion s’est développée, comptant à une époque jusqu’à 5000 mineurs. L’extraction charbonnière a laissé des séquelles dans le paysage que l’on aurait pu craindre irréversibles.

Par la volonté des hommes, la reconquête des friches industrielles a transformé ce pays noir en pays vert avec deux points forts de cette transformation :

Le parc de la glissoire, en lieu et place de l’ancienne fosse 5, c’est 60 hectares de lacs, chemins et plantations d’arbres et arbustes offrant un panel de 800 espèces.
Quant au terril de Pinchonvalles devenu aujourd’hui une zone protégée, ses 72 hectares offrent une faune et une flore qui font l’objet d’un arrêté de biotope.

Au coeur de la ville, 227 ha d’espaces aménagés et entretenus, du vert gazon au fleurissement, Avion mérite bien ce nom de "cité dans un jardin". La participation citoyenne à cet embellissement permanent de la ville trouve sa traduction dans le concours des jardins et maisons fleuris qui viennent encore ajouter la touche de couleur qui fait dire qu’Avion est une ville agréable, où il fait bon vivre.

Au quotidien la ville est soucieuse de son environnement. Que ça soit la gestion différenciée de ces espaces verts ou bien encore la préservation de lieu comme le marais de la couture, Avion cultive son image de ville verte.

glissoire Le parc de la Glissoire A deux pas du centre d’Avion, le parc de loisirs de la Glissoire est un exemple de reconquête d’une friche minière.
marais Un marais observé sous toutes les couturesLa municipalité s’est penchée sur la préservation du marais de la Couture qui est situé dans une zone urbanisée. Cette roselière est un site écologique très riche.
terril de pinchonvalles Le terril de Pinchonvalles Le terril de Pinchonvalles est un lieu empreint d’une histoire entre la nature et l’industrie.
Parc urbain Parc Urbain Les efforts conjugués des riverains et de la municipalité dotent les cités d’équipements et d’aires de jeux qui transforment radicalement la vie du quartier.
ville verte Une gestion différenciée des espaces vertsSoucieux du cadre de vie des usagers, de la préservation de la flore et de la faune, la municipalité a opté depuis 2007 pour une gestion différenciée des espaces verts de la commune.