Avion dans le confinement

Episode 16 : La journée nationale de la déportation fera date!
journée nationale de la déportation

L'histoire collective et officielle de notre commune se souviendra de ce dimanche 26 avril, la première cérémonie de commémoration en pleine période de confinement. Les directives de la Préfecture étaient claires, ce devoir de mémoire se déroulerait sans rassemblement et avec un protocole des plus réduits. Aussi cette journée nationale de la déportation ne fut honorée qu'avec les seules présences physiques de Jean-Marc Tellier, maire, de Pierre Chéret, adjoint au maire et lui même fils de Résistant et déporté, et de Mr Guy Wasselin, porte-drapeau pour l'occasion de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) présentes pour un dépôt de gerbes. Trois personnes, les trois seuls acteurs de cet événement, qui auront contribué à respecter et entretenir cette journée du souvenir de la Déportation. Ils s'en souviendront, on s'en souviendra, il faudrait une longue recherche pour retrouver la trace d'une journée officielle aussi atypique. Autant prévenir tout de suite la population qu'il en sera de même pour les cérémonies des 1er et 8-Mai. Ce dimanche 26 avril fera date parce qu'il a inauguré, confinement oblige, le premier événement officiel exécuté en catimini .

Vous trouverez en pièce jointe le discours national de la FNDIRP.