Remise des masques financés par la Région... et une motion pour leur gratuité!

Dès réception de l'ensemble des dotations, les habitants de notre commune furent informés du jour, heures et lieux où ils pourraient retirer les masques financés et fournis par la Région. La population a pris note.
MASQUES

Ce jeudi 28 mai, entre 16h et 19h, les Avionnais(es) étaient nombreux à retirer leurs masques dans l'un des seize points de distribution mis en place par la municipalité. Une distribution (issue également de dotations régionale) fut réalisée la veille au domicile des aînés de notre commune.

Cette deuxième distribution depuis le confinement va permettre à nombre de foyers avionnais de s'épargner une dépense qui n'est pas secondaire mais tout simplement cruciale. Parce que cela reste une affaire de vie ou de mort tant que la crise sanitaire du moment persistera à bredouiller tout et son contraire. La mesure, utile, urgente, prise par la Région doit être saluée. Mais, financièrement, elle ne peut répéter ce genre de contribution régulièrement. Et il faut bien se projeter vers la suite. Et pendant combien de temps? Le masque de protection peut très bien devenir une ligne à intégrer dans les budgets déjà compliqués des familles si son obtention ne dépend plus que du circuit commercial.

C'est cette perspective, parfaitement envisageable, qui a motivé la motion présentée en clôture de la séance d'installation du conseil municipal. Parce que pour des raisons vitales tout individu doit en disposer, le masque de protection n'est pas un produit marchand mais une affaire d'Etat. Vous trouverez ci-après le texte intégral de la motion approuvée à l'unanimité lors de sa présentation.

MOTION POUR LA GRATUITE DES MASQUES

(présentée lors de la séance de mise en place du conseil municipal du mardi 26 mai 2020)

"Il y eut d’abord ces mensonges en séries sur leur inutilité pour camoufler le manque cruel de masques

Cette pénurie a mis en danger les soignants, les patients, les personnes âgées et fragiles tout comme les personnes ayant participé aux bureaux de vote le 15 mars dernier. Elle est sans doute responsable de nombreuses contaminations et décès en France.

Puis au fil des semaines, le masque est devenu utile d’après les experts, indispensable même, alors que les hôpitaux continuaient d’en manquer.

Depuis quelques jours, ce qui n’existait pas il y a encore quelques jours tombe par paquets de millions d’exemplaires, mais sur les étals des supermarchés, comme produit d’appel pour attirer le client.

De qui se moque-t-on ?

Une commission d’enquête parlementaire doit rapidement faire la clarté sur une affaire qui a plus à voir avec le mercantilisme qu’avec la santé publique.

Les masques ne peuvent être des marchandises étalées aux caisses des supermarchés pour grossir le ticket de caisse et pour fidéliser les acheteurs.

Ils sont un moyen de protection et un outil de santé publique. A ce titre, ils devraient être assurés, par les services de la Sécurité civile.

Face aux carences de l’Etat et au tripatouillage mercantile du gouvernement, les collectivités se sont mobilisées

A Avion en appelant à un grand effort de chacun, nous avons pu distribuer un masque solidaire gratuitement à chaque habitant.

La région Haut-de-France diffuse massivement des masques, jetables et lavables, par le biais des communes.

Si l’Etat reste responsable d’une mise en danger par une gestion déplorable des masques et des tests, certaines entreprises par mépris des salariés ne respectent pas non plus les mesures sanitaires.

Pourtant l’article 11 du préambule de la Constitution confirme bien ce « droit à la protection ».

En conséquence, les masques doivent être gratuits et distribué en conséquence.

Certains pays européens l’ont décidé. Des collectivités locales également. Pourquoi le gouvernement de la sixième puissance mondiale ne le pourrait-il pas ?

Ce pays où l’argent des dividendes versé aux actionnaires continue de couler à flot, ce pays où l’on peut en une nuit débloquer des milliards pour consolider des entreprises dont la trésorerie est loin d’être à sec.

Pourquoi une famille de quatre personnes qui a déjà du mal à joindre les deux bouts doit encore alourdir ses dépenses du mois de 80 à 150 € pour assurer sa santé et celle des autres ?

Une prise en main par L’Etat imposant la gratuité couperait court à toute tentative de spéculation et permettrait à chacun de se protéger efficacement.

Le Conseil Municipal d’Avion réuni ce 26 mai 2020 en séance plénière,

Réclame au nom de l’intérêt public la gratuité des masques.

Exige de l’Etat la fabrication de millions de masques y compris en procédant à des réouvertures d’entreprises et en procèdant si c’est nécessaire à des nationalisations.

Il faut penser à long terme car le virus risque encore de circuler un moment et reconstituer des stocks importants.

Pour éviter les spéculateurs et magouilleurs en tout genre, les masques doivent être pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale."