Accès à la mobilité et au numérique: des actions concrètes à la Maison des Habitants

Organisées dans le cadre de la Politique de la Ville
ville

Tout le monde ne dispose pas obligatoirement d'une connaissance pratique de l'usage informatique, il en est de même pour la mobilité. Ces deux points devenus incontournables dans notre vie sociale, ne serait-ce qu'au niveau de la recherche d'emploi, ont été abordés en direction d'un public ayant besoin de ce type d'initiation. En voici le détail.

Le projet rupture numérique illectronisme. Son objectif est de lutter contre l’exclusion numérique à tous les âges en s'exerçant à réaliser des actes facilitant l’inclusion sociale et numérique (initiation, formation, utilisation d'un ordinateur et sensibilisation aux nouvelles technologies).

C'est ainsi que des usagers ont pu : réaliser des CV numériques; effectuer des simulations d’entretien de recrutement filmés avec débrief afin d’optimiser leurs compétences et améliorer leur posture en entretien. Pour pérenniser cette formation, les participants se sont vu remettre un PC portable recyclé (donc écologique) afin qu'ils soient autonomes, opérationnels et être en mesure d'optimiser leurs démarches (mobilité , emploi, santé, voyages...).

Le projet mobilité : Il s'agit d'une formation et d'un accompagnement axé sur les moyens de transport et d’accès pour les publics en recherche d'autonomie afin de pouvoir  organiser par eux-même leur mobilité vers l’emploi, la formation ou encore la santé.

Le contenu de cette session a permis de réaliser des bilans de compétences; organiser des projets de déplacements; connaître l’ensemble des infrastructures de la Commune; repérer les partenaires institutionnels et être en capacité de s’y rendre (repérage des moyens de déplacements, prise de contact et rendez-vous, tout en s'attachant à bien repérer les services de la structure pour identifier si elle correspond au besoin du projet).

Pour l'occasion un sac à dos (avec gel hydroalcoolique, crayons, carnet et masques) a été remis aux participants de l’action afin qu’ils organisent au mieux leurs déplacements et leurs objectifs.

Ces deux initiatives révèlent la ferme résolution de la Ville à ne laisser personne sur le côté tant dans la vie collective, sanitaire et sociale que démocratique.