Le "bulldozer et l'olivier"

un conte musical joué en plein air
air

Mardi soir, un public en nombre a pu découvrir " le bulldozer et l'olivier". Un conte musical du collectif "le 7 au soir" qui parle en 7 morceaux de l'histoire récente de la Palestine. Il débute comme une histoire imaginaire classique et lors de la dernière partie le réel prend racine. L'originalité de ce spectacle, c'est qu'il a été joué en plein air, au coeur de la cité de la République, en pleine liberté de mouvement.

Ce spectacle était réservé aux habitants du quartier République et Cité 4 dans le cadre du projet théâtre politique de la ville "Chemins de Traverse" porté par Culture Commune.

Devant les spectateurs, Yvan Corbineau, auteur du texte et comédien, Naïssam Jalal, franco-syrienne, compositrice de la musique, flûtiste et comédienne et Osloob, Palestinien, compositeur, rappeur, chanteur et beatboxer ( il joue de la musique avec sa bouche) posent avec poésie la question de la résistance et de l'attachement à la terre.

"L’olivier est là. Il est bien vieux maintenant… Un beau matin, débarque le bulldozer. Il dit à l’olivier qu’il n’a plus rien à faire ici, maintenant. Ici, c’est chez lui, il était là avant. L’olivier va t'il faire ses bagages ou va t'il résister comme il peut au chant des machines ?"  L'exil, la résistance ou la mort?

Cette soirée s'est terminée par un moment convivial autour d'un repas partagé.

Ce mercredi 29 juin à 10H, 14H et 18H, vous êtes invités à venir faire connaissance avec les artistes du projet "Chemins de Traverse" au cours de 3 séances d'initiation : dessin, bruitage et écriture

• Salle des conférences du Centre Culturel Fernand Léger
  • Ouvert à toutes et tous, sans limite d'âge.
  • Possibilité de s'inscrire à une, deux ou toutes les séances !
  • Gratuit /  03 21 75 25 91 ou 03 21 67 08 77

Sans oublier le mercredi 6 juillet "Partir en livre" de 11h à 17h Parc urbain de la République.

livre