Aller au contenu principal

Des habitants racontent leurs quartiers dans « Chemins de traverse ».

Des habitants racontent leurs quartiers dans « Chemins de traverse ».

Ils ont brûlé les planches de la salle Louis Aragon, samedi dernier
traverse

Les habitants du quartier République et de la Cité 4 en ont fait du chemin depuis les premiers ateliers participatifs ( écriture et récits, cartographie et images animées, sons et bruitages ) débutés en septembre pour la création du spectacle "Chemins de Traverse", accompagnés par le collectif "7 au soir".

Samedi dernier, c'était le grand jour. Ces apprentis comédiens accompagnés d'un groupe de collégiens de Paul Langevin sont montés sur scène et ont fait résonné leurs paroles, pour la première fois, devant un public. Pour beaucoup d'entre eux, c'était leur première expérience sur les planches. Imaginez le trac de ces acteurs novices avant l’ouverture du rideau !

Au fil de l' histoire : "une livreuse qui ne connaît pas le quartier de la République tente de s'orienter avec un gps fantaisiste. Elle croisera alors des habitants du quartier, parfois un peu envahissant, désireux de lui raconter leurs histoires individuelles et/ou collectives", et malgré un début un peu timide, dû au stress, les artistes d'un soir ont pris, petit à petit, de l'assurance et ont offert un très beau spectacle. Les applaudissements fournis du public ont réchauffé le coeur de tous et la plupart aimerait revivre cette belle expérience, cette jolie aventure créative. Ils ont participé à la création d'un spectacle au coeur de leur quartier et ont découvert le monde du spectacle,si ça ce n'est pas du chemin parcouru!

La soirée s'est terminée en fête avec Block Party de Radio Kaizman.

Ce projet fut créé en partenariat avec la Ville d'Avion et Culture Commune, la scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais et est soutenu par le Ministère chargé de la Ville et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Pendant les ateliers