À partir du 15 janvier, l’éclairage public sera éteint de 23h00 à 5h30

eclairage

Depuis plusieurs semaines, différentes commissions d’élus et d’agents municipaux travaillent sur un diagnostic permettant de cibler les économies comme le gaspillage énergétique, notamment dans les bâtiments municipaux. Suite à cette réflexion portant sur toutes les pistes permettant de réduire la facture énergétique communale, la Municipalité a pris sa première décision forte : l’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 5h30 qui prendra effet le 15 janvier 2023. Comme toutes les communes et collectivités, Avion ne bénéficie pas d’un bouclier tarifaire. Sachant que l’éclairage public représente une enveloppe budgétaire située entre 180 000 et 200 000 euros par an, ces 6h30 d’interruption quotidienne de l’éclairage public permettraient de réduire la facture d’environ 57%. Une économie loin d’être négligeable donc qui participera également à la préservation environnementale. On le sait la pollution lumineuse porte fortement atteinte à la faune animale comme volatile.