Renouvellement Urbain

Quartier de la république

Il est difficile de dissocier un engagement social destiné à réduire les discriminations dues à la situation de l’emploi d’un engagement urbain. Dès 1989, la Commune a participé à l’accompagnement de la transformation de l’habitat. La Ville s’est employée à ne laisser aucune friche résultant des démolitions (Reconstruction de logements dont des logements sociaux, aménagement d’espaces publics, lieux de loisirs, etc.).

Un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain se met en place depuis 2014, le quartier prioritaire République – Cité Quatre d’AVION a été désigné comme quartier d’intérêt régional pouvant bénéficier de ce NPNRU. La Commune est entrée dans une démarche de protocole de préfiguration d’une future convention. Plusieurs études sont actuellement en cours sur le quartier prioritaire ainsi que sur le territoire de la CALL : études qui doivent se finaliser en 2018 et devraient amener à la mise en place d’une convention pluriannuelle de renouvellement urbain comportant de nouveaux projets pour l’avenir du quartier.