
Il s'agissait du 81e congrès départemental des soldats du feu. Mais pour le lieutenant-colonel Marc Laurent c'était le dernier en sa qualité de président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Et l'élu avionnais eut bien du mal à ne pas être submergé par l'émotion dans son discours d'accueil salle Jean-Ferrat. En effet, en ce « jour particulier », Marc Laurent ferme « un livre ouvert en 1975 à l'âge de 16 ans comme sapeur-pompier volontaire ». Ce bail de 43 ans n'a pas altéré sa passion. Les premières émotions passées, le président reviendra aux fondamentaux de sa fonction, à l'image du volet social (« Certains de nos collègues connaissent, hélas, des situations difficiles ») sous l'oreille attentive du préfet, du sous-préfet, des élus et des nombreux gradés garnissant les premiers rangs. Jean-Marc Tellier était présent à deux titres, d'abord en tant que premier magistrat de la ville hôte mais aussi en sa qualité de vice-président du Conseil départemental, le SDIS relevant de sa compétence. Il représentait donc le président, Jean-Claude Leroy, indisponible mais présent via une vidéo dans laquelle il saluera notamment le courage et le sens du sacrifice (le traumatisme de la mort des deux pompiers de la caserne de Lillers à Estrée-Blanche -un autre sapeur-pompier avait été grièvement brûlé- en janvier dernier est encore profond) des 3500 pompiers-volontaires en exercice dans le Pas-de-Calais.
Défilé, démonstrations, parcours du sapeur-pompier... les enfants étaient ravis
Fabien Sudry, le préfet, précisera que 2017 a comptabilisé un total de 125729 interventions. Après le défilé il saluera aussi « la grande qualité » de la prestation et par là même le travail des organisateurs, nos soldats du feu avionnais. Au départ de la place Duclos, après la revue d'usage, ce sont des centaines d'hommes, de femmes, de véhicules, de toutes les spécialités que recense la profession, qui ont défilé dans notre ville. Les images aériennes montrant cette interminable procession sur le boulevard Péri suffisent à elles mêmes.
Après ce moment -très- fort, place aux démonstrations sur la place Duclos et aux animations tout autour du kiosque à musique. Les exercices de désincarcération, d'extinction de véhicule en flammes ou encore du GRIMP (Groupe régional d'interventions en milieu périlleux) ont impressionné le public venu en nombre. Les stands de démonstration et de sensibilisation ont eux aussi « cartonné » à l'image du parcours du petit sapeur-pompier qui a littéralement aimanté les enfants et provoqué une longue file d'attente. Ce succès auprès de la jeunesse était recherché car il faut d'ores et déjà susciter les vocations qui constitueront la future relève de nos pompiers. Le but était également de sensibiliser la population à la connaissance des gestes de premiers secours, la France n'étant pas en avance dans ce domaine. C'est une soirée animée par l'orchestre Kubiak au Centre culturel Fernand-Léger qui clôturera ce samedi 23 juin 2018. Autant bien retenir la date car il se passera un bon bout de temps avant qu'Avion ne redevienne la capitale départementale d'un jour de cette profession, de ce pilier vital et indispensable de notre République.