La Sainte barbe municipale : un événement ancré dans nos veines

Dépôt de gerbes, fête et partage du briquet
sainte barbe municipale

Samedi 7 décembre, avant toute chose, comme de coutume, un hommage a été rendu aux mineurs au square Foulon avec des dépôts de gerbes par la municipalité et par quelques associations locales. Après ce moment solennel, tout le monde s’est retrouvé salle Mouloudji pour une grande soirée de fête, de joie et de partage.  Le groupe Trio Musette, grand habitué de l’événement, a animé, avec brio ce moment festif. Les participants ont été accueillis par Monsieur le maire et le conseil municipal. En préambule de bienvenue, Renée Capron, adjointe, a pris la parole pour "rappeler tous les sacrifices endurés par la corporation des mineurs. L'esprit de la Sainte Barbe va continuer à vivre à condition qu'on oublie pas son sens réel. C'est l'occasion aussi pour nous à travers ce moment de fête d'avoir une pensée pour nos aînés et pour un passé encore proche dont nous sommes fiers légitimement." Le moment phare de cette soirée consacrée aux mineurs et à sa sainte Barbe, leur protectrice, fut sans aucun doute la dégustation du pain d'alouette ( briquet que les mineurs prenaient au fond de la fosse).  Tradition et modernité se sont donc mêlées, le temps d'une soirée,  pour faire de ce moment, une fête de sainte barbe réussie!