Aller au contenu principal

Parc de la Glissoire : la construction du belvédère

Parc de la Glissoire : la construction du belvédère

avance à grand pas
belvedere

La chaîne des parcs concerne trois communautés d’agglomérations : Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Carvin. Sur le territoire de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, le projet va serpenter entre trois ensembles :

  • le parc Souchez sites de mémoire,
  • le parc des Berges de la Souchez ,
  • le parc de la Centralité ( sites et liaisons : Parc des Glissoires, Parc Louvre-Lens, Secteur gare, Parc des Berges de la Souchez)

Le parc de la Glissoire s’inscrit dans celui de la centralité qui a été déssiné par Michel Desvigne, architecte paysagiste. Depuis sa visite, sur le site, en septembre 2018,  les travaux ont débuté et bien avancé sur le terril surplombant la plage. D’ici début avril, un belvédère de 3,5 mètres de haut fera parti du paysage. Sur ce nouveau gratte-ciel avionnais, les promeneurs et vététistes de passage auront un point de vue panoramique depuis la table d’orientation sur la base du 11/19, le cavalier d’Harnes, le stade Bollaert, les terrils voisins, l’église d’Avion, le monument Canadien, Notre dame de Lorette... Les visiteurs pourront avoir une vue d'ensemble sur la plage et le parc de la Glissoire. Pour le moment, le fond de forme c’est à dire la base du belvédère a été élargie, profilée et remise à niveau. Les semelles de fondation ont été creusées et coulées pour accueillir les pilonnes de 8 tonnes. Arriveront ensuite les 3 escaliers de 5 tonnes et la couronne de 4 tonnes avec un muret qui fera office de bancs. Une fois terminé, le belvédère sera un spot idéal pour prendre, encore plus haut, un bon bol d’air et profiter d’une vue à 360 degrés.