Avec la Sécurité routière, nos enfants ne tomberont pas dans le panneau

En devenant de bons citoyens de la route
junicode

Un été ludique peut aller de pair avec un été préventif. Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour connaître les panneaux de signalisation tant la circulation routière recèle de dangers, le Service d'action de la préventive et de la relation au public (SAPRP) de la circonscription de Lens a organisé deux cessions de sensibilisation en direction des centres de loisirs de notre commune.

La première s'est déroulée au jardin public pour les 6-12 ans et sur deux roues. Le but était de faire apprendre les couleurs et le sens des panneaux, les règles élémentaires de circulation à bicyclette avec les équipements obligatoires qu'impose la pratique.

La seconde, organisée salle Jorion, était dédiée aux 3-5 ans avec un atelier baptisé "buggy brousse". Il s'agit d'un tapis de 50 m2 retraçant les rues d'une ville où les enfants circulent en poussant des mini-véhicules en bois. Ce premier contact avec les contraintes réglementaires qu'imposent le monde de l'asphalte (stop, feu tricolore, l'engagement sur un rond-point...) était parfois sujet à de belles pagailles sans avoir besoin de faire des constats à l'amiable... Car le but n'était autre que d'éveiller, sensibiliser ces petits aux dangers potentiels de la route comme les former aux comportements adéquats. Et tout ce petit monde s'en est reparti avec leur premier diplôme de prévention routière en poche. Pour le permis de conduire, ils ont encore largement le temps.