Au conseil municipal

cm

Organisé le jeudi 30 septembre, ce conseil avait une saveur particulière pour les membres de l'équipe municipale dont c'était le premier mandat. C'était en effet la première fois qu'ils siégeaient dans la salle du conseil municipal, eux qui n'avaient connu que le vaste espace de la salle Mouloudji pour cause de crise sanitaire. Une crise sanitaire qui une fois de plus impose une année comptable pas comme les autres alors que les élus avaient à l'ordre du jour le vote du budget supplémentaire 2021 présenté par Alain Baranowski, adjoint aux finances. L'exercice doit encore composer avec des recettes en moins et des dépenses étroitement liées au contexte de pandémie. Mais "on ne peut pas refaire le match" comme le soulignera David Gosselin, adjoint aux Sports. Ce sur quoi Jean-Marc Tellier abondera en constatant que "la vie reprend et on va regarder de près la reprise entière des services publics. Des services publics déshumanisés, ceux des services municipaux sont les derniers à être réellement au contact de la population". Le Premier magistrat remercia au passage l'ensemble des services pour son investissement au quotidien. Mais "les commissions travaillent" et le budget s'équilibre donc, après des reprises des restes à réaliser constatées lors du compte administratif, à 12.944.094, 93 euros (3.161.475,23 € en fonctionnement, 9.782.619,70€ en investissement).

Ce conseil fut l'occasion de révéler une grande nouvelle par la voix de Christelle Vernack: le 18 août dernier UNICEF France a validé la candidature d'Avion comme Ville Amie des Enfants. Ce label sera mis en exergue le 20 novembre prochain lors de la journée internationale des Droits de l'Enfant.

Enfin, avant le début de séance, une visio-conférence fut organisée avec Fouad Thaher, représentant du camp de réfugiés palestiniens de Bourj El Barajneh, au Liban, avec lequel la Ville est jumelée depuis 2003. Là bas, depuis la tragique explosion de Beyrouth le 4 août 2020, la situation est quasi intenable pour ce camp rassemblant 20000 réfugiés sur 1 km2. Effondrement de la monnaie libanaise, des loyers qui flambent, coupures d'électricité aussi longues que quotidiennes, pénurie de médicaments et de lait pour bébés, difficultés pour les parents de payer les transports en commun pour que leurs enfants puissent aller à l'école... La liste est longue, l'attente d'une aide énorme. La Ville avait déjà envoyé une aide financière au camp et au Secours Populaire libanais lors des explosions ayant ravagé Beyrouth, Jean-Marc Tellier a assuré à Fouad Thaher qu'Avion répondra présent en mobilisant la population, en envoyant des colis de lait infantile et en créant une commission pour trouver d'autres pistes. C'est aussi cela un jumelage.