Un marais observé sous toutes les coutures

marais

La municipalité s’est penchée sur la préservation du marais de la Couture qui est situé dans une zone urbanisée. Cette roselière est un site écologique très riche. La ville a fait appel à une association de botanistes et de naturalistes “ CPIE la chaîne des terrils” qui depuis le printemps 2006 procède à une étude du site. Un des objectif est de récréer un écosystème pour en augmenter la biodiversité.

La CPIE chaîne des terrils existe depuis 1988 et œuvre pour la protection et l’environnement naturel du bassin minier. Elle a réalisé un inventaire de la faune et de la flore qui a été suivi d’un éco-diagnostic. Le but était de donner la valeur écologique du site et d’établir un bilan du nombre d’espèces. 30 espèces d’oiseaux différentes, 10 espèces de libellules et 2 espèces de batraciens ont déjà été répertoriées. Parmi ces espèces, certaines sont très rares comme la bécassine des marées ou le héron cendré. Dans la région, il existe peu de zone humide comme celle du marais de la couture. Elles disparaissent à cause de l’urbanisation et de l’industrie. La ville d’Avion possède là un lieu qui regorge de richesses d’un point de vue écologique. Il était important de le mettre en valeur.

Pour vous donner une idée des différentes espèces qui peuplent le marais de la couture, voici la liste de celles qui ont été déjà répertoriées par la chaîne des terrils.

mouchet

Les oiseaux :

Accenteur mouchet, Bécasse des bois, Bécassine des marais, Bruant des roseaux, Canard colvert, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Foulque macroule, Gallinule poule-d’eau, Grèbe castagneux, Grive musicienne, Héron cendré, Hibou moyen-duc, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Hypolaïs polyglotte, Linotte mélodieuse, Martinet noir, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, Pouillot véloce, Rougegorge familier, Rousserolle effarvatte, Rousserolle verderolle, Tarier pâtre, Troglodyte mignon.

Les insectes :

papillon Azuré des nerpruns, papillon Belle-dame, papillon Piéride de la rave, papillon Piéride du navet, papillon Vulcain, libellule Aeschne mixte, libellule Agrion élégant, libellule Agrion porte-coupe, libellule Anax empereur,libellule Leste vert, libellule déprimée,libellule écarlate, libellule Orthétrum réticulé, libellule Sympétrum à côtes striées, libellule Sympétrum à nervures rouges, orthoptère Conocéphale bigarré, coccinelle des roseaux, coccinelle à 11 points, coccinelle à 7 points, coccinelle à échiquier, coccinelle asiatique, coccinelle des friches

Autre :

Grenouille rousse, Grenouille verte, Rat musqué, poisson Gardon