Avec Avion, 19 communes déposent un arrêté anti-coupure d'énergie en sous-préfecture!

Et avancent des solutions pour y remédier
arrêté

Ce jeudi 31 mars marquant la fin de la trêve hivernale, les élus de vingt communes de l'arrondissement de Lens sont venus déposer un arrêté municipal anti-coupure de l'énergie en sous-préfecture. Dans le rôle du porte-voix, Jean-Marc Tellier, maire, qui avait déjà défrayé la chronique en prenant un arrêté semblable fin octobre dernier, quelques jours avant ladite trêve. L'affaire avait connu une résonance nationale, incitant le sous-préfet à organiser une rencontre avec des élus locaux, les opérateurs historiques (EDF et ENGIE) et la médiatrice de l'énergie. "La médiatrice nous a révélé qu'en 2021 on était passé de 14 à 20% de la population française avouant ne plus se chauffer" souligne Mr Tellier. Et l'édile avionnais de poursuivre: "Quand un fournisseur coupe un usager, il doit en informer soit le CCAS (centre communal d'action sociale) soit les services sociaux du Département, ce que fait EDF. Pas les fournisseurs privés qui préfèrent résilier leurs contrats plutôt que de se plier à ces contraintes, ce que nous a confirmé la médiatrice." Un autre maire présent rappellera le rôle pernicieux du nouveau compteur Linky permettant de couper à distance et pouvant se révéler fatal pour les personnes âgées ou invalides. Une déshumanisation numérique en quelque sorte.

"Il y a l'actuelle flambée de l'énergie, la guerre en Ukraine... et les familles de plus en plus nombreuses que je reçois en mairie sont rongées par la peur de la prochaine facture" ajoute Jean-Marc Tellier. "Il y a pourtant deux leviers pour y remédier: reporter la trêve hivernale comme lors de la période du Covid; que tous les opérateurs privés suivent l'exemple d'EDF, en réduisant le débit tel qu'il est imposé pour l'eau." En attendant la suite, tous les élus avaient le même leitmotiv s'agissant de cette action: "protéger nos populations!"

Les communes participant à cette action: Avion, Lens, Liévin, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Annay-sous-Lens, Montigny-en-Gohelle, Courcelles-les-Lens, Grenay, Méricourt, Harnes, Billy-Montigny, Rouvroy, Hulluch, Noyelles-sous-Lens, Fouquières-lez-Lens, Drocourt, Sains-en-Gohelle, Loison-sous-Lens et Wingles.