Aller au contenu principal

Parcours historique pour la section sportive football du collège Langevin

Parcours historique pour la section sportive football du collège Langevin

Du 16 au 20 mai 2022, la section sportive football du collège Paul Langevin d’Avion s’est rendue à Montbéliard (Doubs) pour y disputer le tournoi final attribuant le titre de Champion de France de Football en UNSS dans la catégorie « Minimes Excellence »...
photo de groupe

Ce plateau final issu des qualifications organisées par les différentes régions françaises regroupait les 16 meilleures sections sportives du territoire parmi lesquelles se trouvaient celles du club du RC Strasbourg, de l’ES Troyes, du Valenciennes FC ou encore du FC Sochaux Montbéliard mais aussi la plus prestigieuse d’entre elles, celle du Paris Saint Germain !  Après des phases de qualifications académiques très disputées, et pour son premier Championnat de France, la section sportive a réalisé un parcours historique en finissant à une incroyable 6ème place : première section sportive « amateure » non affiliée à un club professionnel ! En ne s’inclinant dans le temps réglementaire qu’au premier match face aux futurs Champions de France (Orléans section sportive du club professionnel du même nom), les élèves de 3ème et 4ème de la section d’Avion ont démontré que leur place parmi l’élite du football national scolaire n’était pas usurpée…bien au contraire! De l’avis de nombre d’observateurs présents et adversaires rencontrés, l'équipe avionnaise était parmi celles qui ont produit le plus beau jeu et surtout démontré les plus belles valeurs de combativité, de solidarité et d’entraide. Avec de telles prestations, la section sportive du collège gagna sur le terrain et en dehors, le respect de tous malgré son statut de novice et de « petit poucet » de la compétition comparé  aux 37 participations de la section sportive de Niort ou de la 12ème participation consécutive de celle de Clermont.

Avec un bilan comptable de trois victoires face aux sections sportives de Toulouse, Bordeaux et Strasbourg, une défaite dans le temps réglementaire et deux autres aux tirs aux buts face à Annecy (9 T à B à 8) pour la 5ème place et surtout une plus que cruelle face au futur vice-Champion de France (Niort) en quart de finale où l’équipe menait 2 à 1 à quelques secondes de la fin du match, les avionnais ont fait très bonne figure. Mais le bilan ne s'arrête pas là puisque l'équipe a joué trois matches sans encaisser de buts devenant ainsi la 2ème meilleure défense du tournoi en compagnie du…PSG.

De part leur classement, la qualité de jeu pratiquée et les valeurs affichées sur le terrain et en dehors, les collégiens se sont montrés à la hauteur de l’évènement. Ils ont également bénéficié de nombreux soutiens (parents, camarades, équipe éducative du collège, ville d’Avion, clubs partenaires, District Artois et Ligue de Football des Haut-de France,…) apportés avant, pendant ou après cette compétition pour leur faire vivre cette formidable aventure.

Après 4 ans de vie et travail en commun, cette aventure était la dernière pour ce groupe qui, dans quelques semaines, à la sortie du collège, partira vers des horizons distincts. Nul doute que qu'elle restera à jamais dans la mémoire de tous et tissera entre eux des liens indéfectibles.