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Deux journées consacrées au handisport

Deux journées consacrées au handisport

Au collège Langevin...
sport

En 2012, lors des jeux paralympiques de Londres, le collège Langevin avait emmené 35 élèves afin qu'ils puissent vivre cette expérience. Suite à cette expérience, une journée de sensibilisation au handisport a été mise en place pour les collégiens, l'année suivante. Elle se renouvelle chaque année depuis 10 ans.  Des structures spécialisées dans ce domaine sont invitées avec pour objectif de faire vivre le quotidien des personnes en situation de handicap. Cette année, une centaine d'élèves du collège étaient concernées auxquels sont venus s'intégrer huit jeunes de l'IME de la Pépinière de Loos, dans le Nord. Pour cette journée, la thématique du handicap visuel fut adaptée avec le déploiement de quatre ateliers. Un premier de céci athlétisme où les enfants ont été mis en situation de ne pas voir. L'objectif était de marcher à deux, l'un officiant comme guide de l'autre. Le second atelier organisé avec la section cécifoot du RC Lens. Le but pour les élèves valides était de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l'aide des pieds. Pendant ce temps, d'autres s'essayaient à la Boccia, une activité qui s'apparente à la pétanque en effectuant un travail sur le ressenti. Enfin, un atelier d'échanges, de discussion encadré par deux enseignantes de français du collège a permis aux élèves de porter un regard sur les enfants handicapés en parlant mais aussi en jouant. Une autre journée a eu lieu avec la venue d'un triathlètle international et de nouveaux ateliers sportifs. Pour cette seconde journée, six élèves de l’IEM de Douai ont été accueillis. Ils étaient accompagnés de leur deux éducateurs, pratiquants le Basket Fauteuil. Les élèves se sont donc exercés à ce sport ainsi qu’au Torball et tennis de table fauteuil encadrés par leurs enseignants d’EPS M. Carillon, Mr Fromont, Mr Ducatez et Mme Frezier. L'établissement avionnais a  eu l’immense honneur d’accueillir Pierre Antoine BAELE, triathlète handisport, vice-champion d’Europe en 2022, qui a pour objectif de participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Il a pu échanger avec les élèves sur sa pratique handisport de haut niveau, présenter son handicap et ses différentes prothèses de jambe. 

Tous ces moments ont permis une libération de la parole, un changement de regard sur le handicap et la personne handicapée . Ils ont permis d’appréhender les difficultés que peuvent avoir ces personnes, mais aussi de les entendre dire les moments de bonheur et de joie qu’ils ont au quotidien.