Aller au contenu principal

Une seule planète en une exposition

Une seule planète en une exposition

Dans le cadre des animations de fin d’année, la médiathèque Emile Zola accueille du 15 novembre au 02 décembre « Une seule planète » une exposition conçue et réalisée par les Petits débrouillards....
sciences

Malgré la prise de conscience de la finitude des ressources de la planète, nous continuons de vivre comme si ces mêmes ressources étaient infinies et renouvelables sans conditions. Comment continuer à satisfaire nos besoins sans compromettre le bien-être de nos descendants ? Conçue pour sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources, l’exposition « Une seule planète » traite cette question sous différents angles en croisant les points de vue et approches, afin de tenir compte de la complexité du sujet, des multiples interactions et de l’interdépendance des mécanismes du jeu.  Cette exposition questionne, fait réagir et donne des pistes d’action. Organisée autour de thèmes et d’activités proposant chacun une ambiance, des activités et des supports pédagogiques spécifiques, cette exposition est mise en débat et en expériences par un animateur scientifique.

sciences

A cette occasion, les élèves des grandes classes des écoles élémentaires de la ville, les enfants des récrés lecture et leurs parents, les centres de loisirs ont pu bénéficier de la visite scientifique de cette exposition dans laquelle ils ont trouvé toute une série de modules pour découvrir les thèmes exploités : forêt, sol, eau, biodiversité, ressources extractives, ressources énergétiques, gestion et partage des ressources.

Alors que l’ONU a récemment alerté sur la perspective d’un réchauffement climatique à +2,6 degrés, voire +2,8 degrés à la fin du siècle, la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte avec pour objectif de renforcer les engagements des pays pour espérer limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, fixé par l’Accord de Paris en 2015.

Cette exposition questionne sur la finitude des ressources de la planète, elle aura également permis à plus d’une cinquantaine d’enfants d’exercer leur droit à l’éducation en cette semaine des droits de l’enfant.

Au programme des animations scientifiques, des expériences toutes simples menées par un animateur auront permis aux enfants de comprendre certains principes liés à la biodiversité, à l’eau, à l’oxygène… Cette animation était enrichie par une très large sélection d'albums et de documentaires de jeunesse.

Le vernissage suivi d’un goûter aura permis de sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources, question de société plus que jamais d’actualité !