Au centre de secours: un nouveau chef et une caserne modernisée

En présence de nombreuses personnalités
pompier

Nos pompiers méritaient bien cette magnifique matinée d'hiver pour inaugurer leur outil de travail réhabilité et agrandi. L'extension d'abord: 200 m2 sont venus s'ajouter à l'existant avec l'aménagement de sanitaires/vestiaires, d'un sas de déshabillage et autres locaux de réserve. Cette extension est bien sûr reliée à la structure d'origine dont le sol de la remise a été rénové. En présence de Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental, Raymond Gaquère, président du conseil d'administration du SDIS 62 et de Philippe Rigaud, directeur départemental des Services d'incendie et de secours du Pas-de-Calais, Jean Létoquart, premier adjoint pouvait se réjouir de cet outil désormais en phase avec son temps, qui aura nécessité un investissement de plus de 600 000 euros: "Après 3 années de travaux, vous n'imaginez pas à quel point j'ai été ravi de fouler le sol du garage. Un sol refait à neuf qui nous a valu de nombreux échanges et d'âpres négociations n'est-ce pas? Au final quel beau projet accompli ici: celui d'avoir amélioré les conditions de travail de nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires."

Julien Desplanques succède à Gérard Blanqui

desplanques julien

Entre découpe du ruban inaugural et les discours, c'était une passation de pouvoirs chargée en émotions qui s'est déroulée devant nos soldats du feu avionnais. Après 10 années à la tête du centre de secours, Gérard Blanqui passait le flambeau à M. Julien Desplanques qui a pris officiellement ses fonctions le 1er septembre dernier. Âgé de 39 ans et originaire d'Arras, le capitaine Desplanques a fait ses débuts comme volontaire à Avesnes-le-Comte avant d'entamer sa carrière professionnelle au CIS d'Hénin-Beaumont de 2011 à 2019, année d'obtention de son concours de capitaine. Adjoint au chef de centre du CIS Béthune de 2019 à 2022, le voilà donc à la tête du centre de secours Avionnais. À Gérard Blanqui nous souhaitons une bonne retraite et bien entendu la bienvenue à son successeur.