Aller au contenu principal

La grande famille du sport avionnais à l’honneur

La grande famille du sport avionnais à l’honneur

Pour ses performances et ses bénévoles
public

Le soleil du sport est comme celui de l’ancien empire britannique, il ne se couche jamais. Il fallait pourtant bien trouver une place dans l’agenda pour honorer ces basketteurs, boulistes, footballeurs et autres colombophiles qui participent tant au renom qu’à l’animation de notre ville. Alors c’est la soirée du mardi 24 janvier qui fut déterminée pour rassembler la grande famille du sport avionnais salle Mouloudji. 

Un clip, aussi tonique qu’euphorisant sur l’action de ces associations, fut projeté avant de passer au protocole de la remise des récompenses. Plus d’une centaine de sportifs de toutes disciplines ont eu droit à cet hommage en présence d’une forte délégation municipale.  Il serait long et fastidieux de détailler les performances de chaque athlète invité(e). Par « équité sportive » nous relèverons les performances collectives d'une équipe de jeunes filles, de garçons, et de « vétérans » : l’équipe U15 des basketteuses du CS Avion, vainqueure de la coupe d’Artois ; les footballeurs de l’équipe U16 du CS Avion qui ont décroché la coupe de la Ligue régionale ; l’équipe du club de billard avionnais, médaillée de bronze en coupe de France 3 bandes. 

Des sportifs mais aussi des bénévoles de haut niveau

Ces très beaux résultats seraient-ils envisageables, voire atteignables, sans le travail, l’abnégation, des bénévoles et des équipes dirigeantes ? On connait la réponse. Aussi, comme les éditions précédentes, cette cérémonie a mis à l’honneur ces personnes entièrement dévouées à la cause de leur club, bref passionnées. Sur la quinzaine de bénévoles mis en lumière, rendons hommage aux doyens récipiendaires du trophée d’honneur : Pierre Lejeune, cheville ouvrière de l’ABC5, 82 printemps au compteur dont plus de 50 années au service du club ; Élisabeth Gouilliart, trésorière du club colombophile depuis 36 ans ; Françoise Willay et Cindy Hannedouche et leurs 35 années passées au service du CSA Basket. Faites le compte, ces 4 personnes compilent à elles seules plus de 150 années au service du sport avionnais… 

Cette soirée s’est conclue par un pot de l’amitié agrémenté d’une démonstration de tennis de table à laquelle tout le monde pouvait s’y essayer. Simplement s’y essayer parce qu’en face il y avait le jeune Nathan Lam, pépite du Club avionnais de tennis de table. Champion d’Europe par équipe cadets, 2e du top dix européen de la catégorie, deux podiums aux championnats du monde… et ce n’est juste qu’un échantillon de son année stratosphérique. Soutenir un échange avec lui était donc un petit exploit. Finalement cela résumait bien l’esprit de cette communion interdisciplinaire : le sport avionnais est une grande famille ouverte à toutes et tous, quelque-soit le niveau de performance.