58 ème cérémonie commémorative de la catastrophe du 2 février 1965

Comme il est noté sur le monument :  "coup de grisou" ils auraient dû vivre...
7

Samedi dernier, Raymond Frackowiak, secrétaire général du syndicat des mineurs C.G.T et Perrine Cioffi , adjointe et conseillère communautaire  de la C.A.L.L (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin), ont rendu un vibrant hommage aux 21 mineurs décédés, le 2 février 1965 à la fosse 7 lors d'un coup de grisou. Cette tragédie a laissé 41 orphelins, des veuves et de nombreuses familles éplorées.

58 ans plus tard, le souvenir est toujours aussi vivace. La cérémonie s'est déroulée au square Foulon, où une flamme( oeuvre de Raoul Czismadia, présent ce jour-là) symbolise l'explosion survenue dans la nuit du 1er au 2 février 1965.

Après les dépôts de gerbes déposés par l'Agence Nationale pour la garantie des droits des mineurs, les Amis du 7, l’association des gueules noires de Liévin (venue en grand nombre), les mineurs marocains d’Avion, la ville de Liévin, syndicat des mineurs C.G.T, la ville d’Avion, Amel et Gaël âgés de 9 et 8 ans, venant pour l'un du centre social des Cheminots, pour l'autre du futur centre social Casanova,  ont lu les noms des victimes : Baes Oscar, Belkassan Mohamed, Bouchindhomme Fernand, Bourdrez Roger, Czerniak Boleslas ,Delporte Cyrille, Hourdequin Alfred ,Kowacki Simon, Langlet André, Lelong André et Georges, Lenglet Daniel, Mackowiak François, Mayeur Adolphe, Pierru Fernand, Poumaer Eugène, Smiatek Joseph, Thiele Emile, Tomczyk Marian, Widuk Jean, Voisin Amédée.

Parmi eux, 9 avionnais.

7

" Pour le 60e anniversaire, la municipalité tient à associer les jeunes générations en grand nombre car les enfants sont les garants de la transmission de la mémoire collective" ajouta  Perrine Cioffi, en guise de conclusion

Trouvez ci-dessous les discours