Aller au contenu principal

Carte scolaire: parents et élus fourbissent leurs armes de persuasion massive

Carte scolaire: parents et élus fourbissent leurs armes de persuasion massive

Pour se faire entendre des instances
1

Suite à l'action menée le 10 février dernier dans les collèges Rousseau et Langevin ainsi que le lycée Picasso qui organisaient leurs conseils d'administration (les obligeant à annuler leurs séances) parents et élus se sont retrouvés mardi soir au centre culturel Fernand-Léger. Ces établissements tenant de nouveau leurs conseils d'administration la veille, les parents y siégeant ont informé l'assemblée de la teneur des débats. À Picasso les parents ont quitté le conseil à la grande surprise de la proviseure; idem à Langevin où "on n'a récupéré aucune heure supplémentaire, les professeurs ont lu une motion"; la situation était plus tendue au collège Rousseau où "on a récupéré 13 heures (sur les 30 supprimées initialement) mais profs et parents ont tous voté contre". Et de mentionner que la principale avait fait intervenir les forces de police parce que les parents distribuaient des tracts fustigeant ces coupes sombres à la sortie de l'établissement.... 

"Ils ont été un peu surpris" glissera dans un sourire Jean Létoquart, face à une action menée "avec beaucoup de maturité et de responsabilité". Et le maire d'Avion de soulever ce paradoxe: "On supprime les moyens et on nous demande de mettre en place les vacances apprenantes".

La suite? Un parent suggère de "monter plus haut. Maintenant il faut voir les décideurs de la DASEN (direction académique des services de l'Éducation nationale) ou du Rectorat. À Arras ou à Lille, une action sera bel et bien menée avant les vacances de printemps, le 5 ou le 12 avril. Bien entendu les deux parlementaires avionnais (Jean-Marc Tellier, député, et Cathy Poly-Apourceau, sénatrice) monteront au créneau et un courrier des enseignants et représentants des parents est en cours de préparation. Bien entendu, le concours du plus grand nombre de parents est attendu pour interpeller les instances. Il en va de l'avenir scolaire de leur progéniture. Il faudra donc une forte mobilisation pour que la carte scolaire ne devienne pas une casse scolaire.

Rappel des heures et postes perdus dans nos établissements 

  • Lycée Picasso: 30 heures
  • Collège Langevin: 29 heures
  • Collège Rousseau: 30 heures
  • École Henri-Wallon: 1 poste d'enseignant