78 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

L'importance de se souvenir...
8

La population était enfin invitée à défiler depuis le square Foulon en compagnie des élus du conseil municipal, les associations d'anciens combattants, l'Harmonie municipale et nos soldats du feu, pour rejoindre le monument aux morts. Après le traditionnel dépôt de gerbe et l'intervention de Jean-Albert Chapelle, président de la FNACA d'Avion, ce fut au tour de Jean Létoquart, maire d'Avion de s'exprimer "Par le jeu des alliances entre les puissances et ceux de l'axe, de nombreux peuples sont entrainés dans ce conflit qui fit plus de 60 millions de morts à travers le monde, cela reste la guerre la plus meurtrière de l'histoire....Lorsque l'extrême droite française capitule en 1940, des hommes et des femmes, même des enfants décident de ne pas se soumettre et d'offrir leur vie en gage de la liberté des Nations. Ces résistants au prix de combats, de sabotages incessants vont permettre aux alliés de faire tomber le régime nazi d'Hitler. C'est alors que le monde entier va découvrir l'horreur de cette guerre. Les camps de concentration ont été programmés par les nazis. La mort de millions de personnes sous prétexte qu'ils étaient de Nations, de religion, d'idées politiques diverses. Des familles disparues, exterminées, des villes et des villages détruits. Devant ce monument qui glorifie la paix, nous leur rendons hommage"