Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)

ccas

Ce service, créé en 1982, assure aux personnes âgées dépendantes ou malades et sur prescription médicale, une aide extérieure dans la réalisation des actes essentiels de la vie, d’hygiène générale et de soins infirmiers conformément au Décret n° 2004-613 du 25 juin 2004

Sont admises dans le service les personnes dépendantes ou malades de plus de 60 ans dont l’état de dépendance (défini par la grille AGGIR) nécessite une aide partielle ou totale.

Les interventions par des professionnels qualifiés auprès des personnes âgées ont pour objectif :

• de prévenir la perte d’autonomie,
  • d'éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.
  •

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Le S.S.I.A.D. intervient sur les communes d’AVION, MERICOURT, ROUVROY et ELEU-DIT-LEAUWETTE.

Sa capacité d’accueil est de 35 places aujourd’hui.

Modalités d’admission

Le médecin traitant ou hospitalier formule et prescrit une demande de  prise en charge auprès  du SSIAD.

Le service administratif du SSIAD se charge d’obtenir la prise en charge auprès du médecin conseil de la caisse d’affiliation du patient.

L’infirmière coordinatrice vous contacte pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil  vous seront remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service

Le S.S.I.A.D. prend en charge :

• les interventions des aides-soignantes qui aident à la réalisation des actes essentiels de la vie (toilette, transferts, surveillance médicale)
  • les actes infirmiers prescrits par le médecin traitant et réalisés par votre infirmier (e) libéral(e). Ces actes infirmiers sont facturés directement au SSIAD
  • les soins de pédicurie s’ils ne peuvent être faits par les aides-soignantes
  • le SSIAD assure également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

Le service fonctionne 7 jours / 7

Prestations SSIAD Aides-soignantes 7h35  à 12h00 ET de 17h00 à 19h30 du lundi au samedi

Services administratifs Lundi de13h30 à17h30 et Du mardi  au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h45 à17h30. Les dimanches et jours fériés la priorité est donnée aux usagers les plus dépendants

Les horaires d’intervention sont déterminés en fonction de l’état de santé du patient, optimisés en fonction de la disponibilité du service et de l’organisation des tournées. En dehors des horaires d’ouverture, un transfert des appels sur le portable du SSIAD vous laisse la possibilité de laisser un message.

Tarif

Les prestations du SSIAD d’AVION sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale de l’usager

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L'allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).

C.C.A.S. - S.S.I.A.D.

Interlocuteur : Brigitte COMBLET, infirmière coordinatrice

Téléphone : 03.21.08.10.61 aux horaires d’ouverture du C.C.A.S.

19 rue Pasteur AVION

Mail : ssiad@ccas-ville-avion.fr