Aller au contenu principal

Les Réunions Publiques, véritables lieux de la Démocratie Participative

Les Réunions Publiques, véritables lieux de la Démocratie Participative

La démocratie participative désigne l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs favorisant le renforcement de la participation des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques.
Réunions publiques

Depuis 2010, la Ville d’Avion a fait le choix de développer cette démarche, fondée sur l’implication directe des citoyens à la prise de décision, en organisant notamment très régulièrement des réunions publiques.

A cette occasion, sont élaborés, décidés et entrepris avec les habitants des programmes d’actions, des aménagements cohérents et adaptés pour permettre de répondre aux doléances et aux problèmes rencontrés dans chaque secteur, notamment liés à la vitesse, à la circulation et au stationnement des véhicules.  

D’autres aménagements favorisant les rencontres et le vivre ensemble ont été aussi réalisés.

Depuis 2014, 120 réunions ont été organisées avec les habitants de 42 secteurs différents de la commune.

Les différentes étapes de la concertation et de la construction de projets

Pour un secteur défini, plusieurs phases de rencontres, d’échanges et de débats avec les habitants sont nécessaires pour établir et réaliser un véritable programme d’actions cohérent et adapté

  • La réunion publique d’information et de concertation

Les riverains d’une ou plusieurs rues, d’une place, d’une manière générale d’un secteur défini, sont invités par la Municipalité à assister à une réunion publique d’information et de concertation.

Ce moment d’échanges peut être l’occasion d’informer et d’apporter aux riverains de plus amples informations relatives à la mise en place de futurs travaux dans leur quartier (Nature, échéancier, restriction de circulation et de stationnement, …).

Cette rencontre permet aussi à tous les habitants de pouvoir s’exprimer et exposer les doléances et les problèmes rencontrés dans chaque secteur.

En fonction des dysfonctionnements et des problèmes relatés, il est souvent indispensable, avant d’envisager toute décision ou d’entreprendre tout aménagement, de posséder davantage d’éléments concrets sur le terrain.

Dès lors, un Groupe de Travail se forme à l’issue de cette première étape de concertation. Il est composé d’habitants volontaires parmi l’assemblée, de Monsieur le Maire, d’élus de la Commission Citoyenneté et d’élus du secteur étudié ainsi que de techniciens de la Commune.

Représentant l’ensemble des membres de la réunion publique, ce comité restreint aura pour principale mission d’arpenter le secteur concerné à l’occasion d’un « diagnostic en marchant ».

  • Le diagnostic en marchant

« Le diagnostic en marchant » ou encore appelé « marche exploratoire » permet aux membres du Groupe de Travail de recenser directement sur le terrain les différents problèmes rencontrés par les habitants.

Face à certains problèmes exposés, des solutions peuvent être directement évoquées. Pour d’autres, notamment la mise en place d’aménagements plus importants, des études s’imposent bien souvent au regard de contraintes techniques, réglementaires, de compétences ou encore de propriétés des terrains.

reunion

 

  • La validation du Groupe de Travail

Une réunion du Groupe de Travail est ensuite organisée. Celle-ci a pour objectif non seulement d’énumérer un par un l’ensemble des problèmes relatés lors du diagnostic en marchant mais surtout de valider les différentes solutions opérationnelles évoquées lors du diagnostic en marchant et/ou étudiées par les techniciens de la commune.

validation

 

  • La réunion publique de validation

Enfin, une réunion publique de validation invitant à nouveau l’ensemble des riverains du secteur est organisée.

Comme précédemment, celle-ci a pour objectif de présenter et de valider les différentes solutions et aménagements étudiés pour répondre aux différentes problématiques rencontrées.

Les décisions sont prises une par une à la majorité des habitants présents.

reunion publique