Aller au contenu principal

C.C.A.S

C.C.A.S

Coordonnées du C.C.A.S

19 Rue Pasteur

62210 AVION

Téléphone : 03.21.08.10.60

Télécopie : 03.21.08.10.63

Mail : ccas@ville-avion.fr

Directeur : Yves Jovenet

Les informations du CCAS étant enregistrées dans un logiciel informatique, conformément à la loi 78- 17 du 06.01.1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant.

 

Horaires d’ouverture au public

Le lundi de 13h30 à 17h30
Du mardi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h30
Fermé le lundi matin et le samedi

 

Découvrir le C.C.A.S...

Auparavant dénommé Bureau d’Aide Sociale, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Les interventions du C.C.A.S. concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au-delà des seuls indulgents ou personnes privées de ressources.

Le C.C.A.S. participe aux différents dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle et est engagé dans tous les dispositifs de lutte contre les exclusions.

Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (RSA, APA, aide ménagère, aides aux personnes âgées et handicapées…).

Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aides sociales légales, le C.C.A.S. a mis en place des dispositifs d’aide à la population sous forme de prestations en espèces (aides financières, paiement d’impayés de loyers ou de factures d’énergie…) ou en nature.

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. est aujourd’hui représenté comme suit:
Le C.C.A.S. assure également la gestion administrative des demandes de logements sociaux.
Vous pouvez vous faire livrer vos repas quotidiennement ou quelques jours par semaine.
Ce service intervient auprès des personnes âgées pour les accompagner à un rendez-vous, au marché, à la pharmacie....
Ce service, créé en 1982, assure aux personnes âgées dépendantes ou malades et sur prescription médicale, une aide extérieure.