En route vers la médiathèque – Dispositif Accueil de familles

Maison Département solidarité –Conseil départemental
mediatheque

Toujours dans le cadre du dispositif « En route vers la médiathèque » initié par le Conseil départemental accompagnant les familles, la médiathèque a, de nouveau, accueilli ce mercredi de jeunes parents et leurs enfants pour évoquer des sujets propres à la petite enfance.

Ainsi, après un solide petit déjeuner où petits et grands se sont restaurés à l’accueil de la médiathèque, les puéricultrices de la Maison départementale solidarité - site d’Avion ont pris en charge un groupe d’enfants dans la salle de l’heure du conte. Cette fois-ci le thème de la gestion des émotions était au programme. Les collègues du secteur jeunesse avaient préparé des documents en rapport avec le sujet étudié.

La parentalité positive reste bien sûr, au cœur du projet puisque l’objectif de cet atelier est de donner des pistes aux parents pour apprendre à poser des limites. On sait aujourd’hui à quel point il est nécessaire d’accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions pour l’aider à les reconnaître et ne pas se laisser emporter dans ces tempêtes qui peuvent le déstabiliser.

Les livres permettent alors à se connaître soi-même, mais aussi à identifier ce qui se passe chez l’autre. Prendre le temps de discuter ensemble autour d’une histoire peut amener cette distance nécessaire à la compréhension et libérer ainsi la parole.

Prochain rendez-vous en janvier pour évoquer le thème de l’autonomie et de l’apprentissage de la propreté.