Mutuelle communale: un net intérêt de la population

Ils furent nombreux à participer à la première réunion d'information, salle Parent
MUTUELLE

Jusque dans votre boîte aux lettres, le message a été relayé par tous les supports d’information dont dispose la commune. C’est que la santé c’est sacré, et entre la casse des services publics hospitaliers, les dépassements d’honoraires, les prestations ou médicaments toujours moins remboursés, constat a été fait que de nombreux citoyens ne disposaient pas d’un filet de protection complémentaire suffisant. Et la mutuelle ne coule pas de source pour tous, certains foyers renonçant à ce poste de dépense mensuelle. C’est pour cela que la ville d’Avion a décidé de proposer l’adhésion à une mutuelle communale solidaire pour tous au meilleur prix. Organisé en partenariat avec le CCAS et l’association Actiom, Jean-Marc Tellier a tout de suite mis les choses au point lors de la première des quatre réunions organisée à l’école Parent : « Nous avons été sollicités par de nombreux avionnais sur ce sujet. Aussi le bureau municipal s’est tourné vers le CCAS afin de mettre sur pied cette opération. Que les choses soient claires, la Ville d’Avion n’a pas vocation à être une mutuelle, nous nous présentons comme des facilitateurs entre les intervenants et la population. » Détail d’importance : cette possibilité d’adhérer à une mutuelle ne s’adresse qu’aux seuls résidants avionnais. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité d’Actiom.

L’initiative a trouvé un large écho auprès de la population, ils étaient donc nombreux à venir écouter l’exposé de Sébastien Petit, représentant de l’association Actiom sur le secteur. Son association propose quatre « marques » de mutuelles différentes, toutes proposant plusieurs niveaux de garanties*. Chaque cas est individuel, aussi afin de réaliser une simulation précise, M. Petit reçoit sur rendez-vous (pour cela se rapprocher du CCAS au 03 21 08 10 60) au Pôle des Services publics. Et pour vous faire gagner un peu de temps, voici trois questions qui lui sont le plus souvent posées : dans le cas d’un déménagement hors d’Avion, pourrais-je avoir encore droit à la mutuelle ? oui si vous êtes déjà adhérent ; s’agissant des délais de carences ?  pour les quatre mutuelles concernées elle est de 6 mois pour le dentaire ; sans agence ayant pignon sur rue comment fait-on  face à un problème ou une question sans réponse? tout simplement prendre contact avec M. Petit ; une fois que vous devenez sociétaire vous disposerez de ses coordonnées.

* Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’association : macommunemasante.org. Plus de 2700 communes sont partenaires.

Les prochaines réunions d'informations:

• le mercredi 6 mars à 18h30, salle des Cheminots
  • le mercredi 13 mars à 18h30 salle Aragon
  • le mercredi 20 mars à 18h30 au Centre culturel Fernand-Léger (quartier République)