Rassemblement pour la Laïcité : Regards des collégiens de Rousseau

Un Ginkgo d'Or, symbole vivant de la Laïcité, s'installe dans le hall
1

Ce vendredi 08 décembre, un moment solennel mais festif à la fois s'est déroulé au sein du collège Jean-Jacques Rousseau. Les élèves de 3ème et 4ème se sont rassemblés dans le hall pour explorer ensemble le thème de la laïcité, travaillé en histoire avec les enseignants Messieurs Ledanois et Wawrzyviak.

En commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, les élèves de 6ème et 5ème ont participé à une exposition artistique, réalisée avec talent. Après le visionnage du clip de Camille Lellouche "Ne me jugez pas" qui lance un beau message d'acceptation, la chorale a ajouté une touche musicale en interprétant "Toi plus moi" de Grégoire et la Marseillaise.

L'arbre de la laïcité, un ginkgo d'or, offert par la commune, a été dévoilé et trônera désormais au cœur du collège, rappelant chaque jour l'importance de ce principe. Nawel et Julie, dans leur discours éloquent, ont souligné que la laïcité ne doit pas être célébrée uniquement le 9 décembre, mais honorée quotidiennement en tant que principe respecté par tous. le Maire a souligné que cette jeune adolescente qu'est la laïcité, socle de notre République, est une valeur qu'il faut défendre chaque jour pour qu'elle grandisse, tout comme cet arbre qui s'enracinera dans le quotidien des élèves. Nawel et Julie ont rappelé que l'arbre représente la nature et que la liberté de conscience est un droit naturel, invitant ainsi les élèves à prendre soin de cette valeur fondamentale qui les accompagnera tout au long de leur vie.