Commémoration du 8 mai 1945

Ne jamais oublier celles et ceux qui au sacrifice de leur vie ont résisté pour la liberté
8 mai

La population était enfin invitée à défiler depuis le square Foulon en compagnie des élus du conseil municipal, les associations d'anciens combattants, l'Harmonie municipale et nos soldats du feu, pour rejoindre le monument aux morts. Après le traditionnel dépôt de gerbe et l'intervention de Jean-Albert Chapelle, président de la FNACA d'Avion, ce fut au tour de Jean Létoquart, maire d'Avion, de s'exprimer "Lors de ce conflit le plus meurtrier qu'on ait jamais connu, 60 millions de personnes vont mourir à travers le monde dont 6 millions de juifs exterminés. Dès 1940, le régime de l'Allemagne Nazi fait alors surgir sur notre territoire et en Europe, les croix gammées, les défilés militaires, bras tendus, les charniers, les rafles, les étoiles jaunes, les camps d'extermination. Durant quatre années, l'Allemagne Nazi écrase l'Europe, la violence atteint son paroxysme, les sacrifices ont été énormes. Mais dans les heures les plus sombres, ce qu'il faut saluer, ce sont le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont trouvé la force de résister. Notre Région et ses habitants n'ont pas été épargnés par cette guerre. La moitié des bombes tombées en France l'ont été dans notre région. Devant ce monument qui glorifie la paix, nous leur rendons hommage. Jamais, nous ne devons oublier, ceux qui au sacrifice de leur vie ont résisté pour la liberté"