L'avenue de la Paix... et de l'amitié internationale!

Désormais immortalisée sur cette voie très passante de notre commune
delegation

"Quand on remontait de la mine, on était tous noirs" soulignait Jean-Marc Tellier dans son discours d'accueil des délégations étrangères, lors du dernier conseil municipal. Une manière de dire qu'entre activités communes (la mine) et solidarité avec les peuples injustement opprimés, les jumelages et autres échanges internationaux ont d'abord pour pierre angulaire l'amitié et la solidarité. Sous un vrai et beau soleil d'hiver agrémenté d'une cavalcade haute en couleurs, ce sont cinq totems symbolisant les jumelages et coopérations internationales qui ont été dévoilées en présence des délégations invitées. Oelsnitz (Allemagne), Zgorzelec (Pologne), Qusra (Palestine), Bourj El Barajneh (camp de réfugiés palestiniens situé au Liban), Larjam, Tamassinte et Tabia (Maroc), désormais les Avionnais deviendront incollables concernant le volet international de leur ville. De Oelsnitz (jumelée depuis 1962) à Qusra (depuis 2016) cela fait près de 60 ans qu'Avion s'investit au delà de nos frontières. Et ce 30e Marché de Noël avait entre autres particularités de proposer une cité internationale où toutes les délégations disposaient de stands pour proposer leurs produits et spécialités. Sans oublier bien sûr l'après-midi dansant en l'honneur des 100 ans de l'arrivée des immigrés polonais en France organisé juste après cette cérémonie. Cet hommage aux relations internationales fut incontestablement l'un des temps forts de ces trois jours festifs.