La catastrophe de Courrières, 115 ans plus tard

Une commémoration restreinte au niveau de la participation
catastrophe de Courrières

Ils avaient entre 15 et 48 ans. Il y avait même deux frères,  Henri et Louis Lorieux âgés de 17 et 15 ans. Trente avionnais ont été foudroyés entre pleine fleur et pleine force de l'âge le 10 mars 1906. C'était la catastrophe de Courrières qui demeure la plus grande tragédie minière d'Europe. En dépit des contraintes sanitaires bannissant les rassemblements populaires, une cérémonie était organisée au monument commémoratif de Méricourt afin de rendre l'hommage officiel du 115e anniversaire. Jean-Marc Tellier, maire d'Avion, accompagné d'Audrey Dautriche, vice-présidente du Conseil départemental, représentait notre commune afin de saluer la mémoire des victimes dont la toute première fut un Avionnais, Georges Engelaere (26 ans) ouvrier de jour. Ce 10 mars là à 6h45, c'est toute la corporation minière qui plongeait dans les ténèbres.