Cité de la République : Le projet « quartiers fertiles » prend racine

cité

Un "quartier fertile" qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de la cité de la république, un terrain appartenant à Pas-de-Calais-Habitat a été aménagé en zone fermée, rue Courbet, entre les bâtiments les « Pâquerettes » et les « Perce-neige ». Des arbres fruitiers tels que des pommiers, des pruniers, des poiriers, ainsi que des arbustes à petits fruits tels que des cassis, des framboisiers et des groseilliers à maquereau ont commencé à y être plantés avec l’aide des habitants. La ville d'Avion et le bailleur Pas-de-Calais Habitat sont partenaires de ce projet et l'association des « Anges Gardins » en est l'opératrice.

Quelle est l’origine du projet ?

En 2021, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a été sélectionnée pour participer au projet "Les Quartiers fertiles", initié par l'État via l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), dans le cadre du plan France Relance. En collaboration avec l'association les Anges Gardins, la CALL et les communes de Lens, Liévin et Avion ont conçu un projet visant à être déployé dans trois quartiers : la cité du 12-14 à Lens, Vent de Bise/Lebas à Liévin et notre quartier de la République.

cité

C’est une opération qui s’épanouit avec et pour les habitants

Roland, enraciné dans le quartier depuis 45 ans, s'est engagé avec enthousiasme dans ce projet collaboratif en déclarant : "Je suis là pour contribuer à l'amélioration de notre environnement. J'ai pris soin d'un jardin au Parc urbain pendant 25 ans, le jardinage est ma passion. L'été prochain, les habitants pourront se retrouver ici pour échanger et se détendre." Maëlle (4 ans) et Raphaël (1 an 1/2) sont venus participer avec leurs parents et se sont beaucoup amusés. La famille est partante pour les prochaines animations.

cité

D’autres animations, ouvertes à tous

Le 14 février prochain, à partir de 14h, un atelier cuisine sera organisé au même endroit, avec la préparation de boissons chaudes (il est recommandé d'apporter son propre récipient). Le 28 février, à 10h, les habitants auront l'opportunité de participer à une plantation supplémentaire d'arbres fruitiers. Inscriptions aux ateliers à la Maison des Habitants - 03 21 75 25 91

Et dans l’avenir ?

Du mobilier urbain viendra s’ajouter à cet espace. Par la suite, il prendra la forme d’une dizaine de parcelles individuelles afin d’établir des jardins partagés. De plus, au sud du quartier de la République une ferme urbaine gérée par l'association les Anges Gardins sera prête à éclore en avril. L'objectif est de rapprocher la production agricole des habitants en promouvant une agriculture durable et de qualité. En parallèle de l'agriculture urbaine, l'association des Anges Gardins mettra en place une monnaie locale factice et symbolique appelée la MANNE (Monnaie d'une Autre Nature pour de Nouveaux Échanges), distribuée aux habitants qui s'engagent dans des activités telles que l'aide à la récolte des légumes, la fabrication de mobilier, le désherbage, ainsi que la participation et l'animation d'ateliers. Elle pourra être échangée contre des paniers de fruits et légumes bio provenant des cultures gérées par l'association.