En route vers la médiathèque – Dispositif Accueil de familles

Maison Département solidarité –Conseil départemental
familles

Le dispositif « En route vers la médiathèque » initié par le Conseil départemental a pris ses quartiers ce mercredi au secteur jeunesse de la médiathèque pour mettre à disposition des familles des ressources propres à la petite enfance.

Les puéricultrices de la Maison départementale solidarité - site d’Avion ont partagé la salle de l’heure du conte avec les petits bouts et leurs parents. Cette fois-ci le thème de la psychomotricité et la découverte des jeux en fonction de l’âge des enfants était au programme.

Des caisses pleines de livres étaient donc proposées aux parents pour proposer une alternative aux écrans et donc développer la psychomotricité des plus petits.

Dès leur plus jeune âge, les tout-petits se développent en manipulant des objets et en interagissant avec d’autres humains. Et même si les bébés n’absorbent pas le contenu des écrans, le mouvement et les sons produits par ceux-ci peuvent attirer et retenir leur attention, les privant ainsi d’autres stimulations essentielles à leur développement.

Rien de tel que de planifier des moments de lecture avec bébé en pointant des images dans les pages, en répétant les mots drôles ou en le laissant manipuler les pages. Les livres papier ont un net avantage par rapport aux écrans. Sans oublier les jouets, tapis d’éveil et autres jeux pour interagir en famille.

Prochain rendez-vous en mars pour évoquer  l’alimentation des tout-petits.