Un conseil municipal... et international

C'était le dernier de l'année pour nos élus. Et il fut mémorable.
conseil

Parmi les décisions actées, la proposition de donner à deux sites de la commune située dans le quartier de la Centrale les noms de deux militantes ouvrières et féministes de notre région: Martha Desrumaux et surtout Berthe Foulon, disparue récemment à l'âge de 100 ans. Militante communiste et féministe, responsable départementale de l'Union des Femmes Françaises, Berthe fut pendant 4 mandats conseillère municipale d'Avion dans l'équipe de Léandre Létoquart. Elle méritait bien cet hommage.

Au chapitre urbain, le Conseil acta la proposition d'une vente de maison à son occupant par Maisons et Cités tout en émettant un avis défavorable à la vente d'un logement similaire sur un principe explicité par Jean Létoquart, premier adjoint: "D'abord il s'agit là d'une opération immobilière puisqu'elle ne s'adresse pas au locataire des lieux. En plus ce logement est situé dans le périmètre Unesco." Le premier adjoint apportera également une explication à la création de 35 emplois d'animateurs contractuels pour l'organisation par les services Enfance et Jeunesse des Accueils sans hébergements  organisés lors des vacances de février et avril: "35 cela peut paraître énorme mais c'est la résultante de la baisse des tarifs" (décidée au printemps dernier). Notons que cet baisse des tarifs a également jouée -avec le même succès- sur la fréquentation de la cantine.

Exceptionnellement c'était un conseil municipal ET international. En effet, après la dernière délibération, toutes les délégations étrangères avec lesquelles notre commune est jumelée ou en coopération internationale étaient présentes : Oelsnitz (Allemagne), Zgorzelec (Pologne), Qusra (Palestine), Bourj El Barajneh (camp de réfugiés palestiniens situé au Liban), Larjam, Tamassinte et Tabia (Maroc). Après le mot d'accueil de Jean-Marc Tellier (traduit directement en anglais par Marc Laurent, conseiller municipal), chaque représentant de délégation est intervenu au micro. Toutes ces délégations ont animé la Cité Internationale du 30e Marché de Noël où elles ont connu un franc succès.