Au conseil municipal

Il se tenait ce mardi 29 septembre
conseil municipal

La salle du conseil municipal sise en mairie ne disposant pas de l'espace nécessaire pour assurer les gestes barrières, c'est de nouveau dans la salle Mouloudji que s'est tenu ce conseil municipal.

Au regard de la situation économique et sociale ambiante, Jean-Marc Tellier ouvrit la séance par la lecture d'une motion de soutien  aux 863 salariés, aux centaines d'intérimaires et sous-traitants de Bridgestone qui seront impactés si la fermeture du site de Béthune venait à se confirmer. Motion votée à l'unanimité.

Place ensuite à ce qui occupera l'essentiel de cette séance: le rapport de présentation du budget supplémentaire 2020. Alain Baranowski, adjoint à l'aménagement du Territoire et au Budget, s'est chargé de le détailler en rappelant qu'il a fallu l'adapter aux circonstances et conséquences imposées par l'épidémie de Covid 19 (avec par exemple la décision de la baisse du tarif des cantines de septembre à novembre pour les familles impactées financièrement par la crise sanitaire. Une crise sanitaire qui a également provoqué une chute des recettes pour les locations de salles communales). On peut donc constater l'apparition de recettes nouvelles liées aux dispositifs de lutte contre la pandémie (aide d'Etat à l'organisation des accueils de loisirs, subvention de l'Etat pour pour la confection et l'achat des masques...) d'un montant de 118 634€. A mettre en face des dépenses nouvelles générées par la pandémie représentant un montant de 225 852€. Néanmoins le budget supplémentaire proposé (9 498 658,08€ dont 2 011 660,08€ en fonctionnement, 7 486 998€ en investissement) reste fidèle au cadre des décisions prises et poursuit le programme communal de l'équipe municipale. "C'est un budget de solidarité s'inscrivant dans les valeurs de nos engagements" appuiera David Gosselin, président du groupe Communiste et Citoyen. Voté à l'unanimité.

Autre rapport inscrit à l'ordre du jour, l'implantation d'une déchetterie accessible au public dans la zone industrielle des 14 a bien entendu reçu l'adhésion des élus. Pour Jean Létoquart, premier adjoint, c'est "le fruit d'une longue bataille pour obtenir cette déchetterie qui nous permettra de réduire les dépôts sauvages dans notre commune".

Enfin, le conseil s'est clôturé sur la désignation du représentant de la commune au sein de l'association EURALENS (dont l'objectif est de mettre en place des projets labellisés favorisant le développement et l'aménagement du territoire régional). C'est Perrine Cioffi, 2ème adjointe, qui représentera notre commune.